S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace porteur​ de projet

Menu

Habitation Descamps du Domaine de Birmingham

Découvrez le projet de restauration de l'habitation Descamps à Baie-Mahault !

BAIE MAHAULT - Guadeloupe
missionBernSvg

Ce projet n'a pas de collecte en cours

Soutenez la Mission Patrimoine et contribuez à la sauvegarde de notre patrimoine en péril.

Faire un don à la Mission Bern
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restaurer pour redynamiser le site !

Le chantier de restauration de l'habitation Descamps à Baie-Mahault a pour objectif de revitaliser le site afin d'en faire un lieu polyvalent, ouvert au public, et destiné à accueillir divers événements (culturels, artistiques, festifs, séminaires, concerts, expositions, mariages, etc.), dans la lignée des actions menées par l'ancienne propriétaire, Madame Simone Paulin.
Le projet consistera donc à restaurer les espaces intérieurs, extérieurs et paysagers du domaine. Le chantier de restauration portera en premier lieu sur la reprise des maçonneries en béton et la remise en état de la terrasse extérieure, afin de faciliter l'accès du public, ainsi que la réfection des éléments endommagés. La toiture en tôle ondulée sera déposée et réalisée en tuile de bois cumaru, le bardage en façade sera également déposé et remplacé à l’identique. Les planchers seront également repris. Il s’agira de réhabiliter l’ensemble du domaine, en retrouvant le vocabulaire architectural traditionnel créole des maisons maîtres, grâce aux matériaux soigneusement choisis :

  • Des tuiles de bois, appelées « essentes », seront installés en toiture pour donner de la prestance à l’habitation ;
  • Les peintures permettront de laisser respirer le bois ;
  • Les extensions utiliseront des essences locales de bois rouge.
  • Juillet 2025

    Démarrage des travaux de restauration

  • Septembre 2025

    Sélection par la Mission patrimoine

  • Mars 2026

    Fin estimée du chantier

Le lieu et son histoire : de l'habitation Descamps au Domaine de Birmingham

Construite en 1830, l’Habitation Descamps, porte le nom de son bâtisseur, Gaston Descamps, premier maire de Baie-Mahault, élu après l’Abolition de l’esclavage, le 31 juillet 1848. Cette habitation fut au cœur de la bataille pour la Démocratie, conduite avec passion par Mr Descamps et son équipe sous une devise conforme à l’esprit et aux convictions des Baie-Mahaultiens : « Ordre, Union, Travail ».  
En 1883, cette demeure bâtie en bois selon les plans traditionnels des maisons de maitre, est composée de l’Habitation qui servait de lieu de vie et de couchage, et des dépendances qui accueillaient les espaces de services (cuisine, salle d’eau, garde manger, etc.). La fin de la mandature de Gaston Descamps, coïncide avec l’instabilité politique de la commune.  
En 1985, Claude et Simone Paulin deviennent propriétaires du domaine, qui comprenait l’Habitation, ses dépendances et son parc de plus de 6 000 m². Après le décès de son mari en 1992, Simone Paulin, fait vivre le Domaine à travers plusieurs associations sociales et culturelles. Elle crée le Club de Jazz « Autour de minuit ». S’y sont produit des artistes prestigieux tels que Stanley Clarck, Herbie Hancock, Michel Petrucciani. Ce Domaine devenu un lieu de rencontre et d’expression populaire, un petit Théâtre, une résidence d’artistes, se fera progressivement connaitre sous le nom de « Domaine de Birmingham ».

La mobilisation : un projet pour redonner toute sa dimension d'accueil au site

Après les travaux, le site pourra accueillir différents événements. L’ambition est de retrouver une complète autonomie du site comme à l’origine, en eau et électricité. Le jardin servira également de lieu de location, avec un travail paysager à mener en parallèle de la restauration de la maison principale.  
L’ensemble du domaine pourra également servir de vitrine à des artistes et designers, qui pourront exposer et valoriser de façon permanente ou semi-permanente leur œuvres aussi bien dans le jardin que dans les intérieurs.

Partager ce projet
Mise à jour le 01/09/2025
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ UNITED, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg
Trouver le bureau de la Fondation le plus proche
Siège de la Fondation153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org
Découvrir la FondationQui sommes-nous ?Notre organisationNos partenaires et mécènesActualités / Espace presse
Soumettre un projetOrganiser une collecte de donsDéfiscaliser ses travauxObtenir une aide financière
S'engagerNous rejoindreNous donner
Besoin d'aide ?
Nous contacter