LE SYMBOLE D'UN RENOUVELLEMENT URBAIN
La construction de la Ville Nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines à partir des années 1970 s’est accompagnée de la commande de nombreuses œuvres d’art qui rythment les espaces publics et constituent un marqueur fort du territoire.
Conçue au milieu des années 1980 et achevée dix ans plus tard, La Perspective due à l’artiste Marta Pan est l’une des œuvres majeures de cette collection. Sa réalisation s’inscrit dans l’aménagement du canal urbain qui traverse l’hyper-centre de l’agglomération et dont elle marque le débouché à la jonction des communes de Montigny-le-Bretonneux et de Guyancourt.
- 1970
Naissance de la Ville Nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines
- 1980-1990
Installation de la création LA PERSPECTIVE imaginée par Marta Pan pour le cœur de la ville
- Fin 2018
Lancement d'une étude préalable à la restauration de la Perspective
- Septembre 2019
Labellisation de la Perspective au titre du "patrimoine d'intérêt régional"
- Début 2023
Début du chantier de restauration
- Juillet 2024
Fin du chantier de restauration
L'ART ET LA VILLE
Marquant la transition entre la ville et la nature, à l’entrée du parc des sources de la Bièvre, la Perspective est constituée de trois bassins successifs conférant à l’ensemble un caractère monumental : le bassin des engouffrements dans lequel apparaissent trois formes géométriques (le carré, le triangle, le cercle) où s’écoulent les eaux du bassin ; un bassin circulaire surmontée d’une sculpture métallique, la flèche ou la perspective proprement dite ; le bassin des emmarchements dominé par deux anneaux métalliques et où coulait initialement une cascade d’eau.
La Perspective réunit toutes les caractéristiques du travail de Marta Pan : une composition monumentale ; une relation étroite à son environnement, qu’il soit bâti ou naturel ; des formes épurées et géométriques ; une prédilection pour l’utilisation de l’eau ; une œuvre fondée sur le mouvement ; une dimension métaphysique.
UNE OEUVRE ABIMEE PAR LE TEMPS
Aujourd’hui très dégradée, la Perspective a fait l’objet d’une étude préalable à sa restauration, qui nécessite la rénovation de l’ensemble du système hydraulique et d’adduction d’eau, de l’étanchéité des bassins, des maçonneries, de l’éclairage, et la restauration des sculptures.
Ce programme de restauration est porté par la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, qui, propriétaire de 40 œuvres d’art public, est soucieuse d’entretenir et de valoriser ce patrimoine contemporain caractéristique de son identité. Consciente de l’enjeu que celle collection représente, elle met en œuvre un programme pluriannuel en faveur de son entretien et de sa restauration conduit par le Musée de la ville.
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