S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Lavoir de Gelvécourt-et-Adompt dans les Vosges

Soutenez la restauration d’un petit lavoir situé au cœur des Vosges !

Lavoir
Lavoir de Gelvécourt-et-Adompt dans les Vosges

© Commune de Gelvécourt-et-Adompt

pinMapSvgGELVECOURT ET ADOMPT - Vosges
325
5 000

6%

2 325

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restaurer le patrimoine communal

La petite commune regroupant les hameaux de Gelvécourt et d’Adompt désire réhabiliter le lavoir communal, située dans le hameau de Gelvécourt.

Les travaux concernent le remplacement de la charpente, de la toiture et de la zinguerie, ainsi qu’un décrépissage des murs en moellon avant la pose d’un enduit trois couches. Un décapage et calfeutrage des 3 bassins, toujours alimentés en eau, sont également prévus. Une pose de pavés et une reprise de l’évacuation sera aussi réalisée afin de parfaire à la renaissance de ce bien patrimonial.

  • Août 2023

    Lancement de la collecte

  • Automne 2023

    Début des travaux

  • Printemps 2024

    Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : une commune chargée d’histoire

Le lavoir date du début du XXe siècle. Il s’agit d’une petite structure ouverte sur un côté, tandis que sa partie arrière est adossée au terrain la surplombant. Le lavoir est situé au bord d’une route passante, il est donc accessible à tous, en tout temps.

La mise en valeur de ce petit patrimoine valorise également l’église Saint-Martin, trônant au milieu du hameau d’Adompt. Cette église est construite entre le XIIe et le XVIe siècle et bénéficie d’une protection au titre des Monuments historiques. On trouve d’autres richesses patrimoniales dans les environs, telle que l’église de la Viéville à Dompaire située à cinq kilomètres de la commune, ou encore l’église Saint-Georges de Bouzemont, distante de neuf kilomètres.

La mobilisation : transmettre le patrimoine aux générations futures

Le projet de réhabilitation du lavoir a pour objectif de mettre en valeur le passé historique de ce petit village lorrain à travers les quelques biens patrimoniaux confiés par ses aïeux. Les artisans mobilisés pour mener à bien ce projet sont des artisans locaux.

En raison de son implantation géographique, le lavoir est très visible. Sa restauration lui permettra de revivre et d’enrichir le patrimoine du territoire.

Aidez la commune à valoriser son patrimoine dont elle a hérité, afin qu’elle puisse à son tour le transmettre aux générations futures.

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 26/02/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org