Le château de la Touche

© Chateau de la Touche ©Bejanin naudeix

pinMapSvgLA TOUCHE
missionbern.fr

Le château de la Touche en janvier 2017, édifice remarquable quasiment à l’abandon depuis des décennies

Nous avons acquis le château de la Touche en janvier 2017, édifice remarquable quasiment à l’abandon depuis des décennies. Installés sur place depuis septembre 2018 avec notre famille, nous menons de front avec enthousiasme la rénovation de ce château et notre activité professionnelle ayant trait à la valorisation du patrimoine. Si notre projet premier pour le château de La Touche reste d’en restituer le caractère patrimonial dans le respect de son histoire, nous avons toujours souhaité qu’il soit aussi :

• Un lieu de vie, d’accueil et de convivialité ;
  • Un lieu d’habitation pour notre famille ;
  • Un lieu de travail pour notre agence ;
  • Un jardin d’agrément ;
  • Un espace dédié à une programmation culturelle (concerts et spectacles).

Le lieu et son histoire

Construit au XIIe siècle, le château de la Touche fait partie de la trentaine de châteaux et maisons fortes construits autour de Montélimar par la puissante famille des Adhémar. De ce passé militaire, subsistent une bonne partie des fondations et le mur crénelé fermant la cour. Au XVe siècle, le château devient une confortable résidence s’ouvrant par des fenêtres à meneaux, dotée d’une tour d’escalier hors-oeuvre et d’une galerie sur croisées d’ogives. De cette époque date la grande cheminée de la salle des gardes au rez-de-chaussée. Pendant les guerres de religion, le château se fortifie pour la seconde fois avec la construction d’une tour en éperon et d’un châtelet muni d’un pont-levis. Au XVIIe siècle, le premier étage subit des transformations profondes dans le goût du grand siècle : vastes pièces en enfilade décorées de stuc et s’ouvrant sur la perspective de la campagne par de grandes fenêtres. Dans un souci de symétrie avec la tour en éperon, une deuxième tour est édifiée. Après la Révolution, le château accueille divers propriétaires. Au XIXe siècle, une filature de soie est édifiée dans un bâtiment perpendiculaire à la façade principale. Dans son histoire la plus récente, en 1960, Manon Thomas, artiste céramiste proche de Picasso et de Cocteau, s’installe à La Touche avec ses trois enfants. Inhabité depuis près de 20 ans, le château nous est vendu par les enfants de Manon Thomas qui se sont montrés sensibles à la dimension familiale et culturelle de notre projet.

Chateau de la Touche ©Bejanin naudeix

L’utilisation de la dotation Mission Bern

Aujourd’hui, la reconnaissance que constitue la dotation de la mission Bern d’un montant de 278 000 € nous donne des ailes. Elle est une aide financière exceptionnelle pour mener à bien ce projet d’envergure que nous nous sommes donnés de vivre. Dans une première phase, cette enveloppe a d’ores et déjà permis la mise en sécurité de la tour en éperon suite au tremblement de terre de 2019, la réalisation de nouvelles fenêtres à petits bois ainsi que la restauration des gypseries. Le programme de travaux se poursuit en ce moment par la réfection de la toiture de la filature et la restitution du plafond du Grand Salon. La dernière année sera consacrée à la restauration de la galerie de la cour intérieure ainsi que la remise en service du système hydraulique du jardin. Sans l’aide de la mission Bern, la plupart de ces travaux auraient été menés sur des années ; d’autres, moins essentiels d’un point de vue structurel mais portant cependant sur des éléments d’architecture remarquables, n’auraient sans doute jamais pu être réalisés.

Depuis quatre ans maintenant, le château de La Touche bruit donc de tous ces travaux mais aussi de ceux, inévitables de la vie d’une famille de quatre enfants ; des allers et venues liés aux différents tournages audiovisuels organisés dans le cadre de notre activité professionnelle ; des soirées autour de conférenciers, de conteurs ou de comédiens venus pour de magnifiques spectacles ; du cliquetis des armes des « bretteurs de La Touche », notre groupe d’escrime artistique ou encore des nombreux visiteurs lors des Journées du patrimoine. Bref, la vie du château de La Touche bat son plein !

Eglise de Campagnac © Fondation du Patrimoine
Mise à jour le 21/05/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine