LE PONT AUX BOULES D'OR DU DOMAINE DE MEREVILLE PAR OTHONIEL

REVEILLER UN PARC EN SOMMEIL

Classé Monument historique, le Domaine départemental de Méréville, situé au sud de l’Essonne, s’apprécie comme l’un des exemples les plus emblématiques des jardins anglo-chinois réalisés à la fin du XVIIIe siècle en Europe. Les plus grands architectes paysagistes, François-Joseph Bélanger puis Hubert Robert, ont dessiné pour le marquis de Laborde ce jardin pittoresque, une « oasis » comme le décrivait Châteaubriand dans ses Mémoires d’Outre-Tombe.

Construit autour de scènes paysagères et de fabriques ponctuant les eaux de la Juine, les grottes, enrochements artificiels et autres ponts viennent ainsi surprendre le visiteur dans sa découverte du parc.

Parmi ces fabriques, le Pont aux boules d’or, une passerelle aux des­tins multiples. Le Dépar­tement de l’Essonne a voulu le restaurer dans le cadre d’une vaste cam­pagne de réhabilitation du domaine pour lui re­donner toute sa splen­deur d’antan et le rouvrir largement au public.

La fondation Essonne Mécénat souhaite associer tous les passionnés de patri­moine naturel et culturel à ce projet pour réveiller ce merveilleux jardin.

Nature des travaux

LE PONT AUX BOULES D’OR VU PAR JEAN-MICHEL OTHONIEL

« C’est Catherine Deneuve qui, en devenant ambassadrice et marraine de ce domaine, a proposé mon nom lorsque le projet de chantier du pont aux boules d’or fut soulevé. Soutenant mon travail depuis notre rencontre lors de la création de mon oeuvre Le Petit Théâtre de Peau d’Âne en 2004, Catherine Deneuve a été la première à rapprocher les boules d’or de cette passerelle XVIIIe à mon module devenu ma signature depuis la fin des années 1990 : la perle. »

- Jean-Michel Othoniel –

Un pont, plusieurs vies

Le pont aux boules d’or, passerelle en bois réalisée en 1784 dans le goût chinois, doit son nom aux boules dorées qui ornaient jadis les piliers à ses extrémités. L’ouvrage, situé au cœur du parc, entre le château et les miroirs d’eau, a été déplacé plusieurs fois, puis remplacé au XIXe siècle par une passerelle en fonte. Cet ouvrage fait actuellement l’objet d’une restauration et reviendra à l’endroit du potager.

À sa place, entre les deux bassins d’eau restaurés, une œuvre contemporaine viendra donc sublimer les lieux, signée par Jean- Michel Othoniel. L’artiste de renommée internationale a ainsi imaginé pour le Département de l’Essonne un nouveau pont aux boules d’or, inspiré de l’œuvre de Bélanger, pour « embrasser toute son histoire », mais en mêlant le bois et le métal et en l’ornant à nouveau des perles et anneaux d’or disparus et de quelque... 3 000 autres perles miroirs ! Il a ainsi offert l’esquisse de sa création artistique et son suivi personnel en mécénat de compétence à la collectivité, maître d’ouvrage, chargée de la construction de la passerelle. Une collaboration prometteuse pour le Président du Département François Durovray, convaincu que « cette oeuvre monumentale fera à elle seule destination et donnera un rayonnement nouveau au parc de Méréville. »

Vocation du site

Adoptez une perle ou un anneau du pont Othoniel !

Le Département de l’Essonne lance aujourd’hui un appel aux dons pour soutenir la réalisation de ce nouveau pont aux boules d’or dessiné par Jean-Michel Othoniel et partager son ambition pour Méréville avec le plus grand nombre. Entreprises ou particuliers, soutenez ce projet – à hauteur de 1M€ -  en adoptant un des éléments du pont : une perle ou un anneau doré.

Gravez virtuellement votre nom et devenez vous aussi ambassadeur de Méréville !

Plus d’informations : essonne-mecenat.org.

• Fondation Essonne Mécénat

• Conseil Départemental de l'Essonne

• Domaine de Méréville

faire un don