Le projet : la restauration décennale du Reder Mor
Après 28 ans de navigation régulière, le Reder Mor doit être restauré ! Les travaux de remise en état de la coque, du pont et de menuiserie intérieure seront réalisés par l’équipe du Chantier naval des 7 vents (situé à Saint-Pol-de-Léon), connue pour ses compétences en matière de vieux gréements.
Des interventions complémentaires seront effectuées en interne, sous la supervision d’adhérent.e.s compétent.e.s du fait de leur activité professionnelle, charpentiers de marine et marins professionnels. Ainsi, les membres de l’association réaliseront des interventions de confort, le traitement de la coque et du pont ainsi que la révision du gréement. En soutenant le projet, vous permettez au Reder Mor de bénéficier de connaissances techniques affirmées et d'équipements spécifiques.
- 1989
Construction de la réplique du Reder Mor
- 25 octobre 2020
Sortie de l'eau et transport au chantier naval
- Début 2021
Début des travaux
- Avril 2021
Remise à l'eau au port de plaisance de Roscoff
Le bateau et son histoire : la réplique d'un bateau réputé
En 1989, l’association Reder Mor est créée à la suite d’un appel à projet lancé par la revue «Le Chasse Marée». Pour ce projet, nommé «Bateaux des Côtes de France», une réplique du bateau le Reder Mor («coureur des mers» en breton) est construite avec le soutien des acteurs locaux. L’ enjeu est alors de reproduire la rapidité et l’élégance de l’original, un bâteau de pêche roscovite réputé au début du 20ème siècle.
D’une longueur de 13 mètres, la coque du bateau est en bois. Son gréement est composé d’une grand voile, d’un flèche, d’une trinquette, d’un foc et d’un foc ballon.
Lors du rassemblement de Brest en 1992, le Reder Mor obtient un prix d’authenticité pour son gréement et est labellisé Bateau d’Intérêt Patrimonial depuis 2011 en qualité de réplique fidèle d’un bateau de travail qui participa, par ailleurs, à de nombreuses compétitions maritimes.
La mobilisation : une association mobilisée autour du Reder Mor
Depuis près de trente ans, les membres de l’association Reder Mor facilitent l’accès du grand public à la navigation traditionnelle, participent à la valorisation du patrimoine maritime du Pays de Morlaix et contribuent à la protection de l’environnement maritime. Dès la restauration terminée, l'action des membres de l'association pourra reprendre son cours. Une trentaine de sorties seront organisées entre mars et octobre 2021. Ces sorties seront ouvertes à tou.t.e.s sans autre exigence que l’adhésion à l’association. Cette grande accessibilité permettra la découverte par le grand public de la navigation sur un gréement traditionnel, et, pour celles et ceux qui le souhaitent, l’initiation aux techniques maritimes.
Par ailleurs, l'association prévoit de proposer aux établissements sociaux, médico-sociaux et de santé du Pays de Morlaix des sorties avec des groupes de personnes vulnérables.
Enfin, les adhérent.e.s sont ouverts à toute forme de collaboration avec les collectivités locales et les associations du Pays de Morlaix, en particulier pour des actions de sensibilisation à la protection de l’environnement marin et de promotion du patrimoine maritime.