Le projet : renaturation et réaménagement
Par sa situation géographique et des infrastructures déjà existantes, le site possède un fort potentiel touristique à développer mais le risque de rupture du barrage, le danger sanitaire et l’enclavement du site sont des freins importants.
Le site possède également un très fort potentiel pour accueillir la biodiversité. Cependant, l’anthropisation importante de la zone limite son développement.
Les travaux prévoient :
- Un réaménagement du plan d’eau et restauration des berges en rive gauche
- Un réajustement hydromorphologique et génie végétal
- Une valorisation (mobilier urbain, cheminements, panneaux pédagogiques)
Le lieu : un barrage et un lieu de loisirs pour les Figeacois
Le barrage du Surgié se situe à 400m à l’est du cœur historique de Figeac. L’ouvrage a été construit en 1985 sur l’emplacement du seuil du moulin du Surgié pour offrir un espace de loisirs aquatiques aux Figeacois. Le site est très fréquenté pour les promenades en famille et les évènements estivaux.
Aujourd’hui, le barrage du Surgié présente un risque de rupture dû à son vieillissement. Les ouvrages associés (passe à poissons et passe à canoës) sont très dégradés. Le plan d’eau est colonisé par les cyanobactéries toxinogènes, empêchant la pratique de loisirs aquatiques. Les chemins de promenade sont limités et les accès depuis le cœur historique sont dangereux..