LES ARBRES TÊTARDS DU MARAIS POITEVIN

Le Marais poitevin est situé au point de rencontre des départements de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de la Vendée. A l’est, le Marais mouillé reçoit les eaux de crue. Au 19ème siècle, les hommes ont creusé ici plus de 2 100 km de voies d’eau et planté en bordure près de 400 000 frênes, taillés en têtard pour le bois de chauffage. En 2003, ce majestueux labyrinthe de verdure et de canaux a été classé au nom de l’intérêt général par l’Etat pour son paysage exceptionnel sur 18 620 ha, puis labellisé Grand Site de France en 2010. 

Le vieillissement et la chalarose, maladie causée par un champignon, font mourir les frênes depuis 2016 dans le Marais mouillé. Puisque aucun traitement n’est possible, le Parc naturel régional du Marais poitevin anticipe la disparition lente mais inéluctable de ces arbres emblématiques.

Médias

Nature des travaux

Grâce à l’opération « Plantons les arbres têtards de demain », le Parc accompagne les propriétaires pour diversifier les essences d’arbres : chênes pédonculés, peupliers noirs, ormes et érables champêtres, saules blancs et charmes formeront les futurs arbres têtards. Contribuez, vous aussi, à ce défi collectif pour le paysage de demain !

Vocation du site

Par votre participation, vous donnez pour plus de plants et d’emploi en insertion pour celles et ceux qui les plantent. Depuis 2017, 50 chantiers ont permis de restaurer plus de 30 km d’alignement d’arbres. Grâce à vous, les plantations se poursuivront et la transition d’un paysage à l’autre se fera en douceur !

Votre coeur bat pour le Marais, alors soyez fier d’être un des bienfaiteurs de ce paysage remarquable. Et venez constater les résultats de votre don en organisant votre prochaine immersion à pied, à vélo ou en barque dans le Marais poitevin sur pnr.parc-marais-poitevin.fr

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • LES ARBRES TÊTARDS DU MARAIS POITEVIN

    Le Marais poitevin / © Marie-Eugène Héraud

  • LES ARBRES TÊTARDS DU MARAIS POITEVIN

    Les arbres têtards du marais mouillé poitevin / © Parc Naturel Régional du Marais Poitevin

  • LES ARBRES TÊTARDS DU MARAIS POITEVIN

    Les arbres têtards du marais mouillé poitevin / © Enjelvin Pierre, Parc Naturel Régional du Marais Poitevin