S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Logis de la Moinardière à Savennières

Ensemble, bâtissons l'avenir en préservant le passé

Logis
Logis de la Moinardière à Savennières
pinMapSvgSAVENNIERES - Maine-et-Loire
0
50 000
0

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : une restauration ambitieuse

C’est un chantier de restauration très ambitieux, il nécessite notamment un travail de taille de pierre des murs et façades, une restauration des rondelis, corniches, frontons. Les menuiseries extérieures seront remplacées pour garantir l'isolation du logis tout en respectant l'esthétique historique du site. De plus, la toiture sévèrement endommagée à l'est, sera refaite.

L’objectif est de réhabiliter le logis et ses jardins classés. Parmi les priorités, les façades extérieures et murs intérieurs ont été piquetés laissant apparaître les pierres de schiste. Au rez-de-chaussée, les tomettes ont été déposées afin de trier les plus abimées. Quant au jardin, le lierre qui recouvrait de nombreux murs a été arraché et les jardins en espalier débarrassés de leurs ronces. Un jardin à la française sera refait.

Le lieu et son histoire : un logis du XVe siècle

La Moinardière, dont les premières traces remontent à 1445, demeure une énigme quant à sa date de construction exacte. Elle est située aux abords des coteaux de la Loire et des vignes de l’AOC Savennières Roche-aux-moines. Le XVIIe siècle témoigne d'une première reconstruction, marquée par l'apparition d'un escalier droit encloisonné et d'arcatures dans les murs de refend du haut sous-sol. Érigée au-dessus de vastes caves taillées dans la roche, la bâtisse arbore des charpentes exceptionnelles soutenant d'imposants toits couverts d'ardoise. Les aménagements des combles et la création de corniches témoignent d'importants travaux au XVIIe et XVIIIe siècle. Le logis se distingue par son pignon élevé orné d'un rondelis couronné par une cheminée.

La mobilisation : deux propriétaires engagés

A l’origine de ce projet, deux jeunes frères saponariens, férus de course à pied, ils se désolaient de voir une telle bâtisse se détériorer.

Après l’acquisition du lieu en septembre 2021, ils se sont lancés dans une restauration de grande envergure. L’objectif est de redonner sa grandeur d’antan au logis.

Partager ce projet
Mise à jour le 25/01/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org