Logis de la Moinardière à Savennières

Ensemble, bâtissons l'avenir en préservant le passé

Logis de la Moinardière à Savennières
pinMapSvgSAVENNIERES - Maine-et-Loire

Le projet : une restauration ambitieuse

C’est un chantier de restauration très ambitieux, il nécessite notamment un travail de taille de pierre des murs et façades, une restauration des rondelis, corniches, frontons. Les menuiseries extérieures seront remplacées pour garantir l'isolation du logis tout en respectant l'esthétique historique du site. De plus, la toiture sévèrement endommagée à l'est, sera refaite.

L’objectif est de réhabiliter le logis et ses jardins classés. Parmi les priorités, les façades extérieures et murs intérieurs ont été piquetés laissant apparaître les pierres de schiste. Au rez-de-chaussée, les tomettes ont été déposées afin de trier les plus abimées. Quant au jardin, le lierre qui recouvrait de nombreux murs a été arraché et les jardins en espalier débarrassés de leurs ronces. Un jardin à la française sera refait.

Le lieu et son histoire : un logis du XVe siècle

La Moinardière, dont les premières traces remontent à 1445, demeure une énigme quant à sa date de construction exacte. Elle est située aux abords des coteaux de la Loire et des vignes de l’AOC Savennières Roche-aux-moines. Le XVIIe siècle témoigne d'une première reconstruction, marquée par l'apparition d'un escalier droit encloisonné et d'arcatures dans les murs de refend du haut sous-sol. Érigée au-dessus de vastes caves taillées dans la roche, la bâtisse arbore des charpentes exceptionnelles soutenant d'imposants toits couverts d'ardoise. Les aménagements des combles et la création de corniches témoignent d'importants travaux au XVIIe et XVIIIe siècle. Le logis se distingue par son pignon élevé orné d'un rondelis couronné par une cheminée.

La mobilisation : deux propriétaires engagés

A l’origine de ce projet, deux jeunes frères saponariens, férus de course à pied, ils se désolaient de voir une telle bâtisse se détériorer.

Après l’acquisition du lieu en septembre 2021, ils se sont lancés dans une restauration de grande envergure. L’objectif est de redonner sa grandeur d’antan au logis.

Mise à jour le 28/05/2024