Le projet
Cette maison, située à l'Est du village de Villar d’Arène, fut sous le Second Empire la demeure du plus riche entrepreneur de roulage de la commune.
Non habité depuis plus de 60 ans, le bâtiment très fissuré, est en péril. Le défaut d’entretien et les phénomènes climatiques sont responsables de sa détérioration. Après son rachat au denier propriétaire par la mairie, la maison n’a jamais été occupée, ni revalorisée à cause des coûts importants de réhabilitation. Seule la toiture a été refaite en urgence et de façon précaire, dans les années 1990, pour éviter le risque d’effondrement de l’édifice.
Les travaux de restauration de la maison Calm Gravier s’imposent à court terme pour éviter la disparition de cet édifice patrimonial remarquable, témoin original de l’architecture locale et des traditions.
- Septembre 2025
Sélection par la Mission Patrimoine
Le lieu et son histoire
Originaire des lieux, la famille BOIS développe, au début du XIXème siècle, une activité de roulage (négoce et transport de courrier) à Villar-d’Arène, village situé à mi-chemin entre Bourg d’Oisans et Briançon et dernière halte avant de franchir le col du Lautaret. La maison Calm Gravier occupait un lieu de passage où se croisaient des transporteurs, des pèlerins et des voyageurs. La construction déjà répertoriée au cadastre de 1810 a été profondément modifiée sous le Second Empire. Son activité a participé au développement économique et social du village. Edifié le long de l’ancienne voie romaine, ce bâtiment figurant à l’inventaire de la Région Sud PACA et dans la base de données Mérimée est un témoignage de l’histoire de Villar-d’Arène. C’est une bâtisse emblématique à laquelle la population locale est très attachée. Ses caractéristiques architecturales et patrimoniales lui valent la qualification de bâtiment patrimonial remarquable au sein du PLU.
La mobilisation
Le projet est de créer des appartements pour des locations saisonnières et/ou annuelles, avec une partie en co-living. Il permettra de dynamiser le tissu économique du village toute l’année (épicerie solidaire en cours d’ouverture dans le village qui sera ainsi fréquentée à l’année, prestations de guides et/ou d’accompagnateurs de moyenne montagne, offres d’activités culturelles ...). Une partie initialement prévue pour le coworking sera, soit maintenue en l’état, soit transformée en restaurant, soit laissée vide. Dans ce dernier cas de figure, elle sera alors modulable pour accueillir des expositions et/ou tout autre événement culturel (cinéma, théâtre, concert…), car ni Villar-d’Arène, ni les villages alentour ne disposent d’une salle dédiée aux événements culturels.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ UNITED, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine