• Maison du patrimoine et de l'Histoire d'Andilly

Restaurer un patrimoine pour lui donner une nouvelle vocation culturelle et valoriser le territoire local.

Ferme
    Maison
    Maison du patrimoine et de l'Histoire d'Andilly
    pinMapSvgANDILLY

Détails des montants

Les commentaires

Réhabiliter une maison d'intérêt patrimonial

La Maison Guillot est une ancienne bâtisse d'intérêt patrimonial située dans la commune d'Andilly, en Haute-Savoie. Le bâtiment actuel n'est pas en bon état : il y a urgence à réaliser des travaux importants en vue de le consolider et de le valoriser pour éviter une dégradation qui pourrait à terme remettre en cause sa pérennité. Pour ce faire, la commune décide de lancer un appel aux dons, en lien avec l'association d'histoire régionale "La Salévienne".

Une maison à la silhouette originale

Cette maison forte est une bâtisse ancienne probablement dépendance du Château de Saint-Symphorien, dont il ne reste rien, et est située dans la commune d'Andilly en Haute-Savoie. Elle est indiquée sur la mappe sarde de 1730, et a été propriété successive des familles SAGET, GUILLOT ou BURDALLET, tous notables savoyards. Construite principalement en grès de pays (molasse), son caractère pittoresque est souligné par ses proportions, par des ouvertures ouvragées et un contrefort qui lui donne l'aspect d'une maison forte. Mise en valeur dans un espace panoramique, elle est proche d'autres bâtiments ruraux anciens et de l'église paroissiale. Son intérêt patrimonial réside dans son architecture et sa silhouette originales dans le territoire.

Une commune et une association investies pour un nouveau centre culturel

La commune a racheté cet bel édifice afin de le transformer en espace culturel. Le bâtiment deviendra une "Maison de l'Histoire et du Patrimoine". Ce sera le siège de deux associations régionales impliquées dans l'étude et la sauvegarde du patrimoine culturel et naturel. Il abritera une bibliothèque savante; et l'aménagement d'une grande salle au rez-de-chaussée permettra d'accueillir des rencontres et diverses animations culturelles.

Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes
    Conseil Départemental de la Haute-Savoie