S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Maison du patrimoine et de l'Histoire d'Andilly en Haute-Savoie

Restaurer un patrimoine pour lui donner une nouvelle vocation culturelle et valoriser le territoire local.

Ferme
Maison du patrimoine et de l'Histoire d'Andilly en Haute-Savoie
missionBernSvg

© Commune d'Andilly

pinMapSvgANDILLY - Haute-Savoie

Définition des montants

Le projet : réhabiliter une maison d'intérêt patrimonial

La Maison Guillot est une ancienne bâtisse d'intérêt patrimonial située dans la commune d'Andilly, en Haute-Savoie. Le bâtiment actuel n'est pas en bon état : il y a urgence à réaliser des travaux importants en vue de le consolider et de le valoriser pour éviter une dégradation qui pourrait à terme remettre en cause sa pérennité.

Les travaux prévus visent à consolider et restaurer l’édifice, ainsi qu’à le réhabiliter afin d’en permettre sa valorisation. En lien avec les conseils des architectes des Bâtiments de France, les travaux concerneront :

• Terrassement et gros-œuvre ;
  • Charpente, couverture et zinguerie ;
  • Menuiseries extérieures, façades et serrurerie ;
  • Aménagements intérieurs (hors Mission).

Pour ce faire, la commune décide de lancer un appel aux dons, en lien avec l'association d'histoire régionale "La Salévienne".

• Août 2022

Sélection par la Mission Patrimoine

Le lieu et son histoire : une maison à la silhouette originale

Cette maison forte est une bâtisse ancienne probablement dépendance du château de Saint-Symphorien, dont il ne reste rien, et est située dans la commune d'Andilly en Haute-Savoie. Elle est indiquée sur la mappe sarde de 1730, et a été propriété successive des familles SAGET, GUILLOT ou BURDALLET, tous notables savoyards.

Construite principalement en grès de pays (molasse), son caractère pittoresque est souligné par ses proportions, par des ouvertures ouvragées et un contrefort qui lui donne l'aspect d'une maison forte.

Mise en valeur dans un espace panoramique, elle est proche d'autres bâtiments ruraux anciens et de l'église paroissiale. Son intérêt patrimonial réside dans son architecture et sa silhouette originale dans le territoire.

La mobilisation : une commune et une association investies pour un nouveau centre culturel

La commune a racheté ce bel édifice afin de le transformer en espace culturel. Le bâtiment deviendra une "Maison de l'Histoire et du Patrimoine". Ce sera le siège de deux associations régionales impliquées dans l'étude et la sauvegarde du patrimoine culturel et naturel.

Il abritera une bibliothèque savante et l'aménagement d'une grande salle au rez-de-chaussée permettra d'accueillir des rencontres et diverses animations culturelles.

Eglise Saint-Pierre des Carmes | Le Puy-en-Velay

Préfecture (Etat)

Mise à jour le 27/03/2024
missionBernSvg

Découvrir la Mission Patrimoine

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation