Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Réhabiliter le Mirage 2000 n°339 et l’Alpha Jet E n°43 par l’Association des Avions Anciens d’Avord dans le Cher et préserver le patrimoine aéronautique national
© Avion Mirage 2000
Votre soutien est indispensable pour sauvegarder 2 avions anciens par les 4A basés à Avord dans le Cher. Vos dons permettront de transporter et réhabiliter le Mirage 2000 n°339, en attente d’élimination sur l’entrepôt de Châteaudun et l’Alpha Jet E n°43 actuellement sur la base aérienne de Tours.
Association soutenue par la Fondation du patrimoine depuis 2009 pour la restauration d’avions anciens, elle souhaite cette fois-ci recueillir des fonds pour sauver deux autres avions de la destruction, les restaurer et les exposer sur le pôle aéronautique d’Avord.
Grâce à vos dons, l’association pourra compléter sa collection et enrichir son musée dans lequel elle retrace l’histoire de l’aviation dans le Cher de 1912 à nos jours. Elle présente ainsi du matériel, des avions, des moteurs ou encore des équipements.
Juin 2020
Juillet 2020
Décembre 2020
Eté 2022
Le Mirage 2000N n°339 est un chasseur bombardier construit pour délivrer l’armement nucléaire, le missile ASMP fabriqué chez MBDA à Bourges. Cet appareil a effectué toute sa carrière dans les 3 escadrons de la 4e escadre de Chasse de Luxeuil et en particulier à l’escadron de chasse 2/04 La Fayette de 1900 à 2000, lequel venait s’armer sur la base d’Avord. Il aura sa place au musée dans l’espace La Fayette, escadron qui a entre autres formé les américains à l’école d’aviation d’Avord entre 1916 et 1917.
Le biréacteur Alpha Jet n°E43 est un avion-école qui vient de terminer sa carrière sur la base aérienne de Tours. L’école de chasse de Tours vient de fermer ses portes. L’Alpha Jet est aussi l’avion de démonstration aérienne de la patrouille de France très connue dans le monde entier.
Crée en 1996, l’Association des Avions Anciens d’Avord a pour but de participer activement à la présentation du patrimoine aéronautique de notre région, à faire découvrir l’aviation et à susciter des vocations.
Elle gère depuis 2006, un musée permanent ouvert au public le « Pôle aéronautique d’Avord » installé dans un bâtiment des services techniques de la commune. Depuis 2009, l’association est*accréditée par l’Armée de l’air pour obtenir des matériels réformés et non employés.
Le Pôle aéronautique est composé d’un atelier de réparation et d’entretien, d’une exposition permanente avec des matériels, des moteurs, des uniformes et des pièces retraçant l’histoire de la base aérienne depuis 1912.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.