Le projet : restaurer cette fortification du vieux quartier Saint-Nicolas de Brem sur Mer
Les murailles de cette motte castrale n’ont pas été détruites pendant les guerres de religion. Elles ont malheureusement été envahies par la végétation et les racines. Elles disjoignent les pierres et menacent de disparition ce témoin précieux de l’histoire des lieux.
Après un important défrichage, les brèches et bombements seront repris et maçonnés dans les règles de conformité.
Les têtes de murailles aujourd'hui écroulées seront reconstituées avec des pierres d’origine retrouvées sur place. L’ensemble sera également cristallisé.
- Fin 2022
Défrichage
- Printemps 2023
Cristallisation, restauration et consolidation
- Eté 2023
Ouverture au public
Le lieu et son histoire : une restauration d’Intérêt patrimonial et touristique
Brem sur Mer est une des 14 communes du Pays de Saint-Gilles Croix de Vie. Il s'agit d'une commune singulière à la fois marquée par le tourisme balnéaire et très orientée vers le tourisme "vert".
Son « vieux quartier Saint Nicolas » recèle trois pépites : une église romane classée Monument Historique, un vaste plan d’eau à fort intérêt faunistique et floristique (ancien port romain du Brandeau) et une motte féodale. Cette dernière est façonnée par la main de l’homme sur une butte naturelle qui remonterait au temps des invasions normandes.
Cette motte protégeait l’estuaire du Bandeau situé sur la route de l’étain. À son sommet subsistent des murailles en ruines qui menacent de s’écrouler et de disparaitre à jamais. Leur restauration et leur cristallisation permettraient de sauver ce patrimoine unique et singulier, de le mettre en valeur et de le rendre accessible en toute sécurité.
La mobilisation : sauver un pan de l’histoire de la commune et lui offrir un futur
Ce site, objet de nombreuses légendes (souterrains, portes secrètes, trésors enfouis), s’inscrira dans une promenade piétonne patrimoniale, ludique et culturelle qui viendra compléter l’offre touristique du Pays de Saint Gilles Croix de Vie. Cela permettra ainsi la création d'un nouveau pôle patrimonial majeur intégrant les 3 éléments : l'église Monument historique, le plan d’eau et l'accès piétonnier pour la Motte féodale. La commune confortera ainsi son offre touristique.