Le projet : restaurer un pavillon de musique au charme singulier
Situé en pleine campagne, le Pavillon de musique du domaine de la Spouze est une construction atypique, fruit d’une rencontre inattendue entre la noblesse et le monde des arts au XIXe siècle. Cet édifice unique en Limousin, érigé vers 1850, accueillait salons littéraires et concerts. Délaissé après la vente de la propriété au XXe siècle, il est aujourd’hui gravement dégradé : charpente affaissée, toiture percée, murs fissurés, menuiseries ruinées.
Une restauration complète va donc être engagée : maçonnerie, toiture, menuiseries, escaliers, planchers et cheminée. Ce chantier fera appel à des artisans locaux qualifiés – charpentiers, maçons, couvreurs, menuisiers – afin de transmettre les savoir-faire nécessaires à la préservation de ce patrimoine rare.
- Septembre 2025
Sélection par la Mission Patrimoine
- 2nd semestre 2026
Début prévu des travaux
Le lieu et son histoire : une demeure d’artiste au cœur du Limousin
Étonnant vestige d’un passé artistique foisonnant, le Pavillon de musique fut bâti à l’initiative de Jeanne Léonie De Bonabry, descendante d’une noble lignée, proche du caricaturiste Gavarni. Ce lieu intime accueillait au XIXe siècle des salons littéraires et musicaux ouverts aux artistes locaux. Abandonné après la guerre, il a été racheté dans les années 1950 par René Bourdet, comédien à la retraite, qui a relancé sur le site une dynamique culturelle pendant plusieurs décennies. Le pavillon, bien que non classé, témoigne d’une rare histoire artistique en Creuse. Il se situe à moins de 30 km de sites renommés comme Aubusson et ses célèbres tapisseries, Felletin et son patrimoine textile, ou encore les monts de Guéret, destination touristique majeure du département.
La mobilisation : faire revivre le site une fois restauré
Les enfants de René Bourdet ont pour ambition de faire revivre l’esprit du festival qu’il anima pendant vingt ans. Ils adapteraient ainsi le format de ce festival à leurs contraintes professionnelles : dès l’an prochain, ils envisagent de mettre en place une nouvelle formule étalée sur deux à trois week-ends au mois d’août. Le programme recoupera une exposition, des lectures littéraires avec accompagnement musical, une représentation théâtrale et des tours de chant. Si la fréquentation est au rendez-vous, l’événement pourra s’étendre à l’ensemble des week-ends d’août.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ UNITED, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine