Le projet : replanter 15,5 km de haies en essences régionales
Depuis les années 1950, 50 % des haies sur le territoire bocager du Parc naturel régional Normandie-Maine ont disparu. Un important programme de replantation a été lancé par le Parc en partenariat avec des agriculteurs, des associations et des collectivités locales. Ainsi, déjà 70 km de haies ont été replantés sur 151 chantiers.
Cette nouvelle phase du programme permettra de replanter 15,5 km de haies au cours de l'hiver 2022/2023. 41 bénéficiaires ont été sélectionnés (18 particuliers, 16 agriculteurs, 5 communes et 2 associations) sur différents critères (longueur, connectivité, réservoir de biodiversité, lutte anti-érosion). Les essences régionales choisies seront plantées sur un paillage bois déchiqueté.
Chez les 41 bénéficiaires, les travaux s’organisent en trois étapes :
- travail du sol ;
- plantations ;
- mise en place du paillage constitué de copeaux de bois déchiquetés et issus de l’entretien durable du Parc.
- 2022
Travail du sol et premières plantations
- 2023
Plantation, paillage et réception des chantiers en juin
- Hiver 2023 - 2024
Remplacement des pieds manquants et recépage
Le lieu et son histoire : un système complexe et multifonctionnel
Le territoire du parc naturel régional Normandie-Maine a été classé comme tel en 1975 pour la qualité de ses patrimoines et de ses paysages.
Elément structurant du paysage, la présence de l’arbre est particulièrement marquée sur le territoire et se manifeste notamment à travers les différents bocages présents sur le site. Ce bocage est un système complexe et multifonctionnel qu’il convient d’entretenir et de restaurer. Il permet par exemple de lutter contre l’érosion des sols, possède un effet brise-vent et constitue des réservoirs de biodiversité. Dès sa création, le Parc naturel a développé des actions de plantation de haies bocagères.
La mobilisation : une implication forte de tous les acteurs autour d'un Parc très mobilisateur
Le Parc coordonne l'ensemble du programme. Le fait qu'il soit l'opérateur unique de ce programme facilite grandement la mobilisation et l'implication des agriculteurs, des particuliers, des communes et des associations.
Par ailleurs, ce chantier revêt une forte dimension pédagogique. le Parc délègue en effet la réalisation des travaux à un prestataire ayant une clause d'insertion via un marché public. Des chantiers de plantations seront également organisés avec des écoles.