Le projet
Construit sur un éperon rocheux, le village de Venanson se situe à 1 164 mètres d'altitude et domine la vallée de la Vésubie. Idéalement situé aux portes du Parc National du Mercantour, il est le départ de nombreuses randonnées.
Le pont du Moulin, qui enjambe la rivière Le Riou, se situe sur un chemin de randonnée pédestre inaccessible aux véhicules, qui traverse le village et les terrasses de cultures, vergers et châtaigneraies, pour arriver jusqu'à un ancien moulin.
Endommagé par la Tempête Alex, il est nécessaire de réaliser des travaux de réparation pour que l'ouvrage ne se dégrade pas davantage et qu'il puisse retrouver ses fonctions.
- 2 octobre 2020
Tempête Alex
- 1er octobre 2021
La Principauté de Monaco annonce un soutien de 3 millions d'euros aux vallées sinistrées de la Vésubie, de la Tinée et de la Roya
- Septembre 2023
Début des travaux
- Printemps 2024
Fin des travaux
Le lieu et son histoire
Le pont fut probablement construit dans les mêmes années que le Moulin, vers 1850. Il servait à conduire l'eau pour alimenter le moulin et desservait tous les terrains cultivés de la rive droite du Riou.
L'eau était captée à une cascade située au-dessus, et amenée jusqu'au pont par un canal. Elle faisait tourner une roue qui entraînait une meule utilisée pour moudre les céréales. L'eau traversait ensuite le pont, et faisait tourner dans sa chute un banc de scie où étaient délignés les troncs, qui ne pouvaient être amenés par flottage, ou par le travail des mulets. Le Moulin a cessé de moudre après la Première Guerre mondiale, tandis que la scierie a continué jusque dans les années cinquante.
La mobilisation
Il s'agit de canaliser le ruisseau en rive droite afin d'éviter l'infiltration dans l'ouvrage. Puis il faudra reconstruire le parement en pierre afin de protéger l'ouvrage en cas de future catastrophe naturelle. Le rejointement de la voûte rive droite et rive gauche est aussi nécessaire, ainsi que la création de barbacanes.