Le projet : restaurer des remparts du XIIIe siècle
Votre soutien est indispensable pour la restauration des remparts Philippe-Auguste de la Ferté-Milon, commune située dans le Sud de l’Aisne en Picardie. Construits au XIIIe siècle, ils furent les remparts du Château Louis d’Orléans.
Aujourd’hui, les remparts sont à l’état d’abandon et instables, car au fil des siècles, l’humidité et la végétation ont causé le descellement des pierres, qui risquent de s’effondrer. Une campagne de restauration doit alors être menée afin de garantir leur préservation et leur valorisation pour une meilleure connaissance du patrimoine et de l’histoire locale et nationale.
Une première étape de déblaiement du site permettra une meilleure accessibilité. Afin de prévoir et d’entreprendre la consolidation de l'ensemble, la purge des maçonneries et des joints est nécessaire ainsi que le drainage et la reconstruction des tours et des remparts. Les travaux concerneront également la restauration des soubassements en grès et des parements ainsi que la reconstruction des murs de soutènement effondrés.
Dans certains cas, la pose de filet est nécessaire pour empêcher la maçonnerie de tomber.
- Juin 2018
Sélection comme projet de maillage par la Mission Bern 2018
- Avril 2019
Appel aux dons
- Mai 2019
Début des travaux
- Octobre 2023
Inauguration de la première tranche de travaux
- 2024
Fin prévisionnelle de l'ensemble des travaux
Le lieu et son histoire : des remparts pour la protection des possessions royales
La Ferté-Milon est une commune aux origines médiévales qui abrite les ruines majestueuses du Château Louis d’Orléans, construit au XIIIe et XIVe siècles et classé monument historique, ainsi que ses remparts, vestiges de l’ancienne enceinte construite par Philippe-Auguste au XIIIe siècle, ceinturant le vieux bourg.
La commune de La Ferté-Milon est rattachée au comté de Valois de 1213 à 1250 et Phillipe-Auguste réunit le comté à la couronne de France. C’est alors le début des fortifications et de la construction de l’enceinte sud du bourg qui est le premier à se développer.
La construction de l'enceinte urbaine de 900 mètres, avec 24 tours et 4 portes, fait partie d'une politique de protection des possessions royales qui ont été multipliées pendant le règne de Philippe-Auguste afin d’éviter une invasion anglaise. Aujourd’hui, il ne subsiste de cette enceinte que 12 tours dont 2 portes, la porte de Bourneville et la porte du Marché et ses courtines.
Le château fut quant à lui construit par Louis d’Orléans qui ordonna sa construction entre 1396 et 1398. L’architecture est en grande partie inspirée par celle du Château de Pierrefonds. LA première série des travaux est exécutée de 1399 à 1401, la deuxième de 1404 à 1406. Le château reste cependant inachevé à la suite de la mort de Louis d’Orléans en 1407 et subit une multitude de modifications causées par le passage de différentes guerres, dont celle de Cent Ans et les guerres de religion.
La mobilisation : Tous mobilisés pour la restauration de ce patrimoine
Le projet de la restauration des remparts Philippe-Auguste de La Ferté-Milon est entrepris par la commune qui fait preuve d’un engagement sans faille afin de préserver ce patrimoine local et l’histoire de la commune.
Cette restauration s’inscrit dans un projet global de redynamisation et de valorisation du territoire pour ainsi permettre aux habitants et aux touristes de découvrir ces vestiges, véritables témoins de différentes périodes de notre histoire.
L’investissement de la commune dans la préservation de ce patrimoine en état de péril est soutenu par divers partenaires, dont la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern, qui a sélectionné le projet comme projet de maillage de l’Aisne en 2018.
Les partenaires
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine