Le projet : restaurer la naturalité du lac glaciaire d’Estaing
Les objectifs du projet de renaturation sont de désencombrer les paysages remarquables, reconquérir des espaces de pelouses, renforcer la protection des zones humides, et organiser la compatibilité entre la préservation des milieux, l'activité pastorale et les activités de loisirs de pleine nature.
Les zones humides, les forêts, les pelouses, les falaises et éboulis offrent en effet une diversité d'habitats et donc de biodiversités. Les matériaux (terres, rochers, bois) seront prélevés sur site, les semences, amendements, paillages, plantes seront prélevés sur site, fournis par des agriculteurs ou des pépinières locaux ou situés à proximité du site.
Les travaux prévus sont les suivants :
- Renaturation en pelouse de 18 617 m² (soit 1,8 hectare) de surfaces artificialisées, suppression des stationnements sur les pelouses, restitution du paysage avec l’effacement de 835 mètres linéaires de ligne électrique ;
- Aménagement des activités de loisir du lac (aménagement d’enclos de stationnements paysagers, création d’une signalétique éducative et installation de mobiliers).
- 2024
Début des travaux
- 2025
Fin des travaux
Le lieu et son histoire : une zone humide riche en biodiversité
Site naturel de plus de 9 hectares situé à 1 123 m d’altitude, le lac d’Estaing accueille en particulier 8 espèces de chiroptères et plusieurs espèces protégées dont le gypaète barbu, le crave à bec rouge, le grand corbeau, le traquet motteu et des reptiles amphibiens comme la coronelle lisse ou le triton palmé.