Un projet de restauration soucieux de l'environnement
Le bâtiment Jules Ferry est situé en plein cœur du centre-ville de Melle. Aujourd’hui désaffecté, le bâtiment se compose de deux structures jumelles réparties sur cinq niveaux, pour une surface totale d’environ 400 m². Inoccupé depuis plus de quinze ans, le bâtiment nécessite une réhabilitation lourde en raison de sa dégradation avancée, incluant notamment la reprise de la toiture et de l’isolation, le remplacement des menuiseries, ainsi qu’une modernisation complète des réseaux et systèmes énergétiques.
L'objectif est de conduire une restauration globale s’inscrivant dans une démarche écoresponsable. Le projet vise une amélioration significative de la performance énergétique du bâti, avec une réduction prévisionnelle de 82 % de la consommation énergétique. Il permettra également une diminution majeure des émissions de gaz à effet de serre, évaluée à 90 %. La stratégie de réhabilitation repose sur l’intégration de 65 % d’éco-matériaux (laine de bois, chaux, ouate de cellulose) et 45 % de matériaux locaux, et réemploi des radiateurs en fonte, des menuiseries intérieures et volets.
Pour ce faire, le porteur de projet bénéficie de l’accompagnement d’un cabinet d’architecture spécialisé et fait appel à des artisans locaux, favorisant ainsi le savoir-faire du territoire.
- Décembre 2025
Lauréat du programme "éco-restauration"
- Septmebre 2026
Début des travaux
- Juin 2027
Fin des travaux
Un bâtiment centenaire au cœur d'un futur écoquartier
Le projet de restauration concerne l’une des dernières écoles Jules Ferry du territoire, fortement ancrée dans la mémoire locale. Situé en plein cœur du centre-ville de Melle, le bâtiment s’inscrit dans le périmètre d’un futur écoquartier en cours de développement. Construit à la fin du XIXe siècle par l’architecte départemental Chevillard, il a profondément marqué la mémoire collective locale en accueillant la scolarisation de plusieurs générations d’habitants de la commune.
Vers une valorisation à vocation partagée et culturelle
À l’issue des travaux, le projet intitulé « Horizon », prévoit de transformer l’ancienne école en logements à vocation sociale, destinés à accueillir des personnes en situation de précarité ou des réfugiés. En complément, des espaces de vie collectifs ouverts aux habitants et aux associations locales seront aménagés, avec une programmation culturelle et sportive visant à favoriser le lien social et l’inclusion.




