Restauration de stalles en Balagne

La confrérie Saint-Charles de Monticello abrite des trésors artistiques et artisanaux. Objectif : sauver des stalles de la disparition !

Restauration de stalles en Balagne

© Fondation du patrimoine

pinMapSvgMONTICELLO - Haute-Corse

Le projet : sauver un patrimoine artisanal et rural

Votre soutien est indispensable pour restaurer les stalles de la confrérie Saint-Charles de Monticello, village à 5 km de L’Île-Rousse, en Balagne.

L'ensemble des stalles sont infectées par des insectes xylophages. Nous pouvons y voir d'innombrables trous d'envol et certaines zones sont excessivement fragilisées. L'ensemble est en grand danger, certaines parties s'effondrant littéralement. Le projet consiste, après traitements des insectes parasites, en une restauration complète qui durera un an.

• Juillet 2023

Lancement de la collecte

• Décembre 2023

Début des travaux de restauration

• Décembre 2024

Restitution des stalles restaurées

Le lieu et son histoire : une confrérie du XVIIIe siècle

La confrérie Saint-Charles, édifiée en 1797, est victime des outrages du temps. Située en plein cœur du village, elle renfermes des œuvres remarquables qui ont toutes été restaurées avec le concours de la commune et des dons des habitants du village. Tableaux, chemin de croix, estrades, portes d'accès, bâtons de procession ont fait l'objet de mille attentions et de campagnes de restauration qui les ont sauvés pour les générations futures.

La mobilisation : une implication populaire exemplaire

Le sauvetage des stalles suscite une mobilisation de tous les acteurs locaux : commune, confrères, bénévoles et habitants du village. Grâce à vos dons, ce patrimoine artisanal, artistique et historique ressuscitera pour la plus grande joie des villageois, passants et touristes venus explorer le patrimoine religieux et naturel de la Balagne.

Ouverte tous les jours, la Confrérie Saint-Charles pourra ainsi accueillir messes et évènements cultuels comme culturels.

Mise à jour le 22/05/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)