MOBILIER DE LA CHAPELLE IMPÉRIALE A BIARRITZ

Faites un don pour restaurer le mobilier de cette chapelle historique !

MOBILIER DE LA CHAPELLE IMPÉRIALE A BIARRITZ
pinMapSvgBIARRITZ - Pyrénées-Atlantiques

Le projet : Restaurer le mobilier de ce site unique

Le programme de restauration du mobilier de la Chapelle Impériale inscrit aux Monuments Historiques intervient suite au récolement de celui-ci par la DRAC, le 21 octobre 2021, en présence de la Conservatrice déléguée aux antiquités et objets d'art du 64 et de la Ville de Biarritz propriétaire de la Chapelle Impériale. Lors de ce récolement, il est apparu que l'état des objets nécessitait une restauration rapide avant que le mobilier ne soit trop endommagé pour le restaurer.

Si un banc et agenouilloir à accoudoir ont bénéficié d’une restauration techniquement parfaitement exécutée, le choix du velours de laine rouge vif ne correspond pas au velours de mohair ancien, couleur bordeaux, caractéristique des tissus Napoléon III. Les deux artisans tapissier et ébéniste mandatés sur ce nouveau chantier de restauration préconisent donc le remplacement de ce tissus sur ces 2 éléments pour harmoniser l’ensemble du mobilier dans une véritable ambiance fin XIXème.

Les 4 bancs en dépôt et 8 bancs de la chapelle doivent être entièrement démontés pour réviser et recoller les assemblages. Mis à part le premier banc et agenouilloir à accoudoir de gauche restaurés récemment, l’ensemble des autres garnitures est très abîmé et nécessite un traitement complet, sanglage, rembourrage au crin, galon et clous compris.

• Mars 2024

Lancement de la collecte de dons et début des travaux de restauration du mobilier !

• Aout 2024

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : Sanctuaire de l'Élégance Impériale - La Chapelle de l'Impératrice

Bâtie en 1865 à proximité de leur villa d’été, la Chapelle Impériale servit de lieu de culte à Napoléon III et à l’Impératrice Eugénie qui en avaient confié la construction à l’architecte Boeswillwald.

Cette chapelle se caractérise par son style Hispano-Mauresque et Romano-Byzantin. Elle est dédiée à Notre- Dame de Guadalupe patronne du Mexique, en souvenir de la guerre que la France menait alors dans ce pays.

Classée monument historique depuis 1981, la chapelle est propriété de la ville de Biarritz qui l’ouvre à la visite et y fait célébrer chaque année quatre messes :

• le 9 Janvier pour l’anniversaire de la mort de Napoléon III
  • le 1er Juin pour celui de la mort du Prince Impérial
  • le 11 Juillet pour celui de l’Impératrice Eugénie
  • le 12 Décembre pour la fête de Notre Dame de Guadalupe.

Le mobilier qui orne la Chapelle Impériale, concerné ici par une restauration et un appel aux dons, est quant à lui, inscrit au titre des objets des Monuments Historiques.

©JEAN CLAUDE AYÇAGUER
©JEAN CLAUDE AYÇAGUER
©Ville de Biarritz

La mobilisation : une commune engagée pour son patrimoine

La mairie de Biarritz prend à cœur la préservation de son précieux patrimoine en lançant une collecte de dons pour restaurer la splendeur de ses joyaux historiques. Les dons récoltés permettront de financer une partie de cette restauration.

La Chapelle Impériale est ouverte au public. La gestion des ouvertures du site est suivie par l'office de Tourisme de la Ville de Biarritz est étudiée de façon à ne pas abîmer le mobilier en place. La Chapelle est aussi ouverte au public lors des Journées européennes du Patrimoine.

Horaires : Fermée en janvier et février. Mars/Novembre/Décembre : samedi de 14h à 17h Avril/Mai/Octobre : samedi de 14h à 18h Juin/Juillet/Août/Septembre : jeudi et samedi de 14h à 18h

Possibilité d'une visite commentée. Groupe sur rendez-vous.

©Ville de Biarritz
©Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie
©JPEGSTUDIOS
©JPEGSTUDIOS

Mise à jour le 22/07/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 500€

checkmarkSvg

Donateur bronze (< 500 €) : Mention du nom du donateur affiché temporairement dans la Chapelle Impériale

Pour 1999€