• S'informer
  • Soutenir un projet

Eglise Saint-Laurent de Sainte-Soulle

Préserver et embellir l'église Saint-Laurent aux multiples facettes architecturales et décoratives

Eglise
    Eglise Saint-Laurent de Sainte-Soulle

© Eglise de Sainte-Soulle, façade

pinMapSvgSTE SOULLE

Définition des montants

Les commentaires

Le projet : une seconde tranche de travaux pour rendre à l'église de Sainte-Soulle son authenticité

L'église Saint-Laurent, agrandie au fil des siècles, est une véritable page d'histoire de Sainte-Soulle. La restauration démarrée en 2019 vise à rendre lisibles et à mettre en valeur les différentes époques de sa construction.
    Une première tranche de travaux s'est focalisée sur le transept ; elle a permis la découverte de décors peints exceptionnels (XI-XIIIe siècles) cachés sous les badigeons, notamment les blasons d'une litre funéraire, et de chapiteaux sculptés d’une grande finesse. Vous pouvez soutenir, à l'occasion de la seconde tranche de travaux, la restauration des espaces intérieurs de la nef. La fausse voûte en plâtre, très dégradée, sera supprimée ; les enduits, susceptibles de recouvrir d’autres décors historiques, seront soigneusement retouchés ; enfin, la mise en valeur des 3 vaisseaux de la nef comprend notamment la restauration de la chaire et des bancs.

• Janvier 2019

1ère tranche de travaux : le transept

• Novembre 2021

Lancement de l'appel aux dons pour la seconde tranche de travaux : la nef

• Décembre 2021

Concert organisé en faveur de la restauration de l'église

• Juillet 2022

Inauguration de l'église restaurée

Le lieu et son histoire : de l'époque romane au XVIIIe siècle.

L’église de Sainte-Soulle, dédiée à Saint Laurent, a été édifiée au XIème siècle, à l’époque romane, puis remaniée au cours des siècles. Elle présente un intérêt historique et architectural certain : outre la partie "archéologique" de la nef initiale et de la croisée du transept, l’agrandissement vers l'Est au XVIe siècle avec trois vaisseaux et les remaniements du XVIIIe siècle ont été réalisés de façon harmonieuse.

«
    Sainte-Soulle est riche d’un patrimoine historique exceptionnel (église, Motte Castrale, château, voie romaine…). La nouvelle association « Solin'Patrimoine » exprime sa solidarité dans toutes les actions mises en place par la Municipalité.

François Pann, président de Solin'Patrimoine

»
    «
    L'église, avec le retentissement des cloches sont des repères de notre quotidien. Prendre soin de ce monument est notre mission, le faire découvrir est notre passion.

Bertrand Ayral, maire de Sainte-Soulle

»

La mobilisation : pour sensibiliser des publics diversifiés

La commune se mobilise pour associer le plus grand nombre à la restauration de l'église Saint-Laurent. Des visites de chantier pour approcher le travail des restaurateurs sont prévues, ainsi qu'une présentation aux entreprises. Les écoliers de Sainte-Soulle découvriront la dimension historique de l'église qui a traversé les siècles. Enfin, l'association Solin'Patrimoine nouvellement créée est partenaire du projet.

Mise à jour le 28/09/2022

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact