Le projet : redonner une seconde vie à ce patrimoine parisien
Un siècle après son inauguration, le théâtre Daunou va faire l'objet d'une nouvelle campagne de travaux. Niché au cœur du deuxième arrondissement de Paris, il est un lieu emblématique de la vie parisienne. Actuellement fermé au public, il attend les travaux de rénovation qui permettront de lui donner une seconde vie. Après les travaux, la volonté sera de poursuivre la ligne artistique historique du Théâtre Daunou : la comédie.
- Septembre 2023
Sélection par la Mission Patrimoine
- Fin 2023
Début des travaux
- Fin 2024
Fin des travaux
- Janvier 2025
Ouverture au public
Le lieu et son histoire : le théâtre bleu
La première pierre du Théâtre de la rue Daunou a été posée le 10 décembre 1919, à l’emplacement de l’ancien hôtel de l’Empire et d’une boutique de modiste. Les travaux ont été commandés par un généreux mécène pour Mademoiselle Jane Renouardt, actrice et première directrice du théâtre. Le projet est porté par Auguste Bluysen, architecte et décorateur. Le théâtre est inauguré le 30 décembre 1921, avec une pièce de Pierre Wolff et André Mirabeau intitulée Une Sacrée Petite Blonde. La salle de spectacles, décorée par Armand Rateau, comporte des boiseries ouvragées, inspirées de miniatures persanes. Le décor et l’aménagement de la salle sont à l’avant-garde ; les établissements Lanvin et Janssens ont été chargés de lui donner un cachet. C'est un magnifique exemple d’édifice qui témoigne du mouvement Art-Déco, avec des réminiscences de style Empire. Toutefois, la particularité du Théâtre Daunou réside dans l’utilisation de la couleur bleue alors que la tradition est d’utiliser le rouge. Ce choix du bleu peu courant, vient de la préférence pour cette couleur de Jeanne Lanvin.
La mobilisation : un projet pour permettre la renaissance du théâtre
Ce projet de réhabilitation s’inscrit dans l’évolution des usages du théâtre tout en s’attachant à respecter son esprit d'origine. L’objectif est de conserver et mettre en valeur la conception d’origine de Jeanne Lanvin et Armand-Albert Rateau, tout en en apportant du confort aussi bien aux spectateurs qu’aux artistes.
Cette restauration permettra à tous d'admirer les éléments typiques Art-Déco voulus à sa création : ensemble des plafonds en staff de la salle de spectacle et des luminaires, encadrement de scène avec restitution du premier état du décor animalier, etc. Outre les représentations, des cours de théâtre seront donnés en journée dans ce lieu si emblématique.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine