S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

TOUR CANONNIERE DE VIGNORY

Sauvons ensemble une tour canonnière à la française !

VIGNORY
missionBernSvg

Collecte terminée,
merci pour votre soutien

18 820

197%

Faire un don à la délégation 
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet : la restauration active d'une des plus grosses tours de Champagne-Ardenne

Votre soutien est indispensable pour la sauvegarde de la Tour Canonnière de Vignory. Située dans la "petite cité de caractère" de Vignory à 20km de Chaumont, elle est à l'état de ruines. Cette tour, dont la création remonte au XVe siècle a subi les affres du temps. Tous les parements extérieurs ont disparus depuis le XVIIIe siècle tout comme sa couverture. La plupart de ses voûtes se sont effondrées. La ruine est active quasiment sur l'ensemble de l'édifice. Elle est seulement freiné par la pose d'une toiture parapluie en 2013 / 2014 et de quelques étais en 2015 par les bénévoles de l'association locale. Le risque de disparition du Monument est important.

  • Janvier 2018

    Lancement de la souscription

  • 18 janvier 2019

    La mission Bern accorde au projet de la tour Canonnière une dotation de 9 000 euros.

  • Avril 2020

    100 % de l'objectif de collecte atteint !

  • Mars 2021

    Fin des travaux sur la voûte de la casemate

Le lieu et son histoire : une tour canonnière à la française

La Tour Canonnière a été construite vers 1490-95 par Jean de Baudricourt (le fils de Robert, qui accueillit Jeanne d’Arc à Vaucouleurs). Ses 19 mètres de diamètre, son mur bouclier de 7 mètres d’épaisseur et ses canonnières en faisaient le verrou défensif du château. Reliée aux remparts de la cité, elle en défendait le versant nord au niveau de la Porte de l’Etang ainsi que l’accès par le plateau.

Faute d’entretien, bien avant la Révolution, la tour a subi les affres du temps puis servi de « carrière ». Son aspect originel a pratiquement disparu aujourd’hui. Elle n’en reste pas moins intéressante de par ses dimensions (qui en font une des plus grosses tours de Champagne Ardenne) et son histoire (c’est une des rares tours de châteaux médiévaux avec des canonnières à la Française).

La mobilisation : une association dynamique qui continue de s'engager avec la commune

L’association Histoire et Patrimoine s’est constituée et développée dans les années 90 autour de son dégagement et de sa protection. Elle a ainsi évacué près de 500 m3 de gravois de l’intérieur entre 1993 et 1998 et posé une toiture réalisée avec des matériaux de récupération en 1999. En 2011, notre association sensibilisait le conseil municipal de Vignory à l’intérêt de protéger les vestiges de la plus importante tour du château : la Canonnière.

Histoire et Patrimoine s’est alors lancée dans une démarche de prospection afin de rassembler des moyens financiers, matériels et humains pour consolider les vestiges de cette tour de la fin du Moyen Age. Le 23 janvier 2017, après plusieurs mois de négociation, la commune de Vignory devient propriétaire des vestiges de la tour.

Ceux-ci ne connaissent aucune protection au titre de Monuments Historiques. Mais une démarche de classement a débuté en 2018. La protection de ces vestiges viendrait compléter les importantes tranches de travaux réalisées sur la haute cour entre 2009 et 2015 et étoffer l'offre de visite sur le site.

Partager ce projet
Mise à jour le 13/12/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org