S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace porteur​ de projet

Menu

Tournerie Chardon à Saint-Pierre-d'Entremont

Restaurer une tournerie du début du XXème siècle, témoin d'un territoire artisanal et industriel

ST PIERRE D ENTREMONT - Savoie
missionBernSvg

Ce projet n'a pas de collecte en cours

Soutenez la Mission Patrimoine et contribuez à la sauvegarde de notre patrimoine en péril.

Faire un don à la Mission Bern
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Un peu d'histoire

La Chartreuse n’est pas seulement un écrin de verdure et de forêts, sillonné de torrents et traversé de falaises vertigineuses, berceau d’une liqueur mythique. Elle fut aussi un territoire artisanal et industriel, où se sont développés et ont prospéré des centaines d’ateliers et de véritables usines, tirant parti de ressources abondantes : le bois, l’eau et une main-d'œuvre locale.

Aujourd’hui, cette tournerie hydraulique est l’un des derniers témoignages de l’activité de tournage sur bois en région Rhône-Alpes. Inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 2015, elle est ancrée dans l’histoire du patrimoine et dans la famille qui exploite le site depuis six générations.

C’est en 1905 que la tournerie voit le jour dans le village de Saint-Même d’en Bas, sur les rives du Guiers Vif, entre la Savoie et l’Isère. Au fil des générations, elle n’a jamais cessé de fonctionner et demeure un lieu de production pour l'entreprise familiale de charpente et de couverture.

Encore utilisée aujourd’hui de la même manière que les arrière-arrière-arrière-grands-parents des exploitants, elle fonctionne, comme à ses débuts, grâce à l’énergie hydraulique du Guiers Vif. Fixée sur l’un des murs du bâtiment, une turbine est mise en mouvement par l’eau canalisée en amont par un béal, puis dirigée vers une chute forcée. Cela entraîne le fonctionnement des poulies, des tours à bois et de la scie à l’intérieur du bâtiment.

l'entreprise a à cœur de préserver son caractère et son apparence pour les générations futures.

  • Septembre 2025

    Sélection par la Mission Patrimoine

  • 2026

    Début des travaux

Le projet de restauration

La Tournerie Hydraulique et son béal ont été construits en pierre maçonnée et en bois. Âgée de 119 ans en 2024, la Tournerie se fragilise de jour en jour, malgré les nombreuses interventions réalisées par les propriétaires, notamment sur la toiture et le béal, afin d’en assurer l’entretien et de préserver son usage.

Aujourd’hui, une restauration d’envergure est nécessaire pour traiter les principales problématiques structurelles et techniques :

  • Effondrement partiel d’une section maçonnée du béal, entraînant une perte de puissance pour les tours à bois et la scie.

  • Fissurations sur la partie inférieure du bâtiment, compromettant la stabilité de l’édifice.

  • Dégradation de la charpente et de la couverture, provoquant des infiltrations d’eau.

  • Usure de la ferronnerie, notamment au niveau de la turbine et de la conduite forcée.

  • Mise aux normes de l’installation électrique, devenue obsolète.

Une restauration complète permettrait non seulement de préserver ce patrimoine rare, mais aussi d’assurer la pérennité de son fonctionnement hydraulique traditionnel.

Une entreprise ayant à cœur de conserver son patrimoine

La Tournerie Hydraulique se situe au départ du site naturel du Cirque de Saint-Même, au cœur du massif de la Chartreuse. Ce lieu d’exception attire les randonneurs et les amoureux de la nature par la rareté de ses paysages et la richesse de son histoire.

Une étude de classement du site est actuellement en cours, avec pour objectif d’intégrer dans le périmètre du site classé les deux villages de Saint-Même, dont celui où se trouve la tournerie. Il est donc envisagé d’associer à sa restauration plusieurs projets visant à préserver l’histoire et le caractère de la Tournerie et de ses abords, afin de sauvegarder son identité.

Dans ce cadre, plusieurs actions seront poursuivies ou renforcées :

  • Organiser les Journées du Patrimoine, avec des visites guidées de la Tournerie jusqu’à son point de captage de l’eau, ainsi que des démonstrations de tournage sur bois. Une attention particulière sera portée à la transmission de du métier aux nouvelles générations, en valorisant à la fois les techniques ancestrales et les pratiques actuelles.

  • Poursuite des visites guidées de la Tournerie et du béal, en collaboration avec des organismes publics et privés, des professionnels du bâtiment ainsi que le grand public. L’objectif est de faire connaître les méthodes d’antan et de partager le savoir-faire ancestral et rare avec les passionnés.

Ces dernières années, ont été accueillies sur le site plusieurs structures telles que les Maisons Paysannes de Savoie et du Rhône, les Vieilles Maisons Françaises, la Fondation du Patrimoine sans oublier plusieurs agences d’architecture spécialisées dans les Monuments Historiques et le patrimoine.

Enfin, dans les années à venir, sera entrepris la restauration complète d’un ancien moulin à eau situé entre les deux villages de Saint-Même, ainsi que celle d’autres moulins répertoriés le long du Guiers Vif. Un sentier reliant la Tournerie à ces moulins permettrait au public de découvrir ce patrimoine vernaculaire unique.

Partager ce projet
Mise à jour le 02/09/2025
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ UNITED, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg
Trouver le bureau de la Fondation le plus proche
Siège de la Fondation153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org
Découvrir la FondationQui sommes-nous ?Notre organisationNos partenaires et mécènesActualités / Espace presse
Soumettre un projetOrganiser une collecte de donsDéfiscaliser ses travauxObtenir une aide financière
S'engagerNous rejoindreNous donner
Besoin d'aide ?
Nous contacter