Usine de la Grande Vapeur à Oyonnax

Découvrez le beau projet de réhabilitation de cet édifice industriel du XXème siècle

Usine de la Grande Vapeur à Oyonnax
missionBernSvg
pinMapSvgOYONNAX - Ain
missionbern.fr

Le projet : réhabiliter le site pour lui donner de nouveaux usages, fidèles à son histoire

Le site nécessite aujourd'hui d'importants travaux pour être réhabilité en un musée technique. En effet, les réserves d’eau du toit, toujours en service mais usées par le temps, génèrent d’importants dégâts sur la structure. L’étanchéité des bassins n’est plus assurée. Gel et sécheresses successives ont provoqué de nombreuses infiltrations. La corrosion du ferraillage du béton armé entraîne des éclatements du béton. Des travaux entrepris d’urgence (percement des sols, murs et plafonds, installation de tuyaux PVC apparents et étanchéité de fortune) ont dégradé l’édifice et l’assèchement des toitures-terrasses pourrait menacer son équilibre. Les problèmes d’humidité sont aggravés par l’inoccupation du site depuis des décennies, plus chauffé ni ventilé. Cela détériore plafonds, planchers et arbres de transmission, caractéristiques de cette « usine modèle » mutualisant la force électrique.

L’édifice a aussi été victime de vandalisme et tentatives d’intrusion, notamment au niveau de ses verrières. Par ailleurs, ses installations électriques de fortune, réalisées pour des expositions temporaires et Journées européennes du patrimoine, comportent de nombreux défauts, induisant un risque incendie

• Mars 2024

Sélection par la Mission Patrimoine

• Début 2025

Démarrage des travaux

• Début 2027

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une "usine modèle" imaginée par Auguste Chanard

Dès 1889, Oyonnax, réputée pour son artisanat du peigne, voit son développement freiné par le manque d’accès à la force électrique. Au début du XXème siècle, la société de l’Union Électrique confie la réalisation d’une « usine modèle », qui regrouperait des ouvriers indépendants louant lieu de travail et énergie motrice, à l’architecte Auguste Chanard, qui en réalise dessins et plans en 1904. Accolé à une première usine fonctionnant à la vapeur, l’édifice est construit dès l’année suivante et baptisé par la population « Grande Vapeur », bien qu’il fonctionnait grâce à une conduite d’eau forcée.

Son architecture devait être capable de résister aux nombreux incendies, le celluloïd, facilement inflammable, ayant remplacé la corne dans la fabrication des peignes vers 1880. De nombreuses innovations y voient le jour : utilisation du béton armé, collecteurs d’eau de pluie sur le toit et sprinklers dans chaque cabine.