VIERGE A L'ENFANT A TROIS BRAS DE FERRETTE

Soutenez l'œuvre exceptionnelle du "Léonard de Vinci de Ferrette"

VIERGE A L'ENFANT A TROIS BRAS DE FERRETTE

© Vierge à l'Enfant à 3 Bras de Ferrette

pinMapSvgFERRETTE - Haut-Rhin

Le Projet : Préserver une représentation originale

Cette statue de type baroque de deux mètres de haut, représente une femme tenant un enfant dans ses bras et un autre, nu à ses pieds, s’agrippant à son manteau. La statue est singulière car l’enfant porté par sa mère a trois bras : deux reposant sur le sein de sa mère et le troisième enlaçant son cou. Seuls deux bras sont visibles en même temps, quel que soit l’endroit d’où l’œuvre est observée.

Ayant toujours été exposée aux intempéries et plusieurs fois déplacée, la statue a subi les outrages du temps et les chocs. La pierre s’est effritée, les reliefs se sont estompés, les jambes de l’enfant debout ont été cassées et l’inscription du cartouche a disparu.

Cette sculpture datant du milieu du 19e siècle est l’œuvre d’une personnalité qui a marqué l’histoire de Ferrette. Elle fait partie du patrimoine de la ville et mérite d’être restaurée, protégée, mise en valeur et visible par les nombreux visiteurs de Ferrette.

Le lieu et son histoire : Œuvre du « Léonard de Vinci de Ferrette »

Cette statue hors du commun a été réalisée par le "Léonard de Vinci de Ferrette", Philippe-Xavier Desgrandchamps (1794-1880), un esprit universel aux multiples talents : notaire de métier, il était aussi poète, architecte, sculpteur, industriel et mécanicien, inventeur de diverses machines et engins de locomotion.

Posée sur un socle portant un cartouche, le notaire Desgrandchamps a placé la sculpture dans le jardin de sa maison à Ferrette, reconstruite en face de l’église sur les ruines de la résidence des anciens baillis de la seigneurie, incendiée lors de la Révolution de 1789.

Cette statue a été offerte à la ville par son dernier propriétaire, afin d’être sauvegardée.

La mobilisation : Le projet participe à la mise en valeur touristique de Ferrette

Autrefois située dans le jardin de l’ancienne résidence du bailli, la Vierge à l’Enfant à trois bras était invisible aux passants. Pour ses intérêts artistique et historique, la Ville de Ferrette souhaite la sauvegarder et la rendre visible au public en l’implantant près de l’église. Cette statue est en effet citée dans divers documents et participe à la promotion touristique de la ville.

carte postale ancienne
Mise à jour le 18/01/2024