Découvrez le projet de restauration de vitraux emblématiques du patrimoine Aspétois
L’ensemble des vitraux montrent de grands signes de fragilité. Tout d'abord le plomb qui perd de sa consistance et de sa rigidité avec le temps. Avec une durée de vie estimée à 150 ans, tous les vitraux de l’église ont l’âge d’être restaurés. De plus, les vergettes ne semblent plus ancrées correctement dans les parois des baies. Les verrières et les solins permettant aux vitraux de tenir doivent aussi être rénovées afin de pouvoir stabiliser ces derniers de manière adéquate.
Rappelons aussi que la baie ouest du cœur, qui est la plus fragilisée est très proche de la peinture murale du XVe siècle, classée au titre des Monuments Historiques. Sa vétusté engendre des appels d’air et favorise l’entrée d’humidité qui pourrait être préjudiciable pour la peinture.
Une restauration s’impose en urgence pour éviter la chute et le bris des verres historiés, entraînant des dangers pour les usagers et la perte irrémédiable de ce patrimoine de lumière qui fait tout le charme de l’édifice.
L'église romane fait l'objet de plusieurs travaux d'agrandissement.
Un incendie dégrade fortement l'église, mais permet malgré-lui de découvrir une peinture murale datée du XVe siècle.
Début des travaux de restauration des 9 vitraux du choeur de l'église Saint-Martin.
Fin estimée des travaux.
D’origine romane, l’église a connu plusieurs remaniements au fil des siècles. Elle a tout d’abord été agrandie durant le Moyen-Age, puis presque entièrement reconstruite au XIXème siècle. Seule une petite chapelle datée du XVe siècle et située à l’arrière du chœur indique son passé médiéval.
En 1904-1905, d’autres travaux d’agrandissement ont lieu sur la nef de l’église, le sanctuaire et au nord du chœur. Une sacristie est également construite à ce moment-là. En 1955, un incendie se propage dans l’église, détruisant la sacristie et provoquant des dégâts sur la voûte du chœur. La charpente et la couverture sont alors remplacées. C’est cependant lors de cet incendie que l’on découvre une peinture murale datant du XVe siècle. Elle est par ailleurs classée au titre des Monuments Historiques le 23 février 1970.
L’édifice est doté dans la seconde moitié du siècle d’un superbe ensemble de vitraux, œuvres des meilleurs verriers du sud-ouest de la France. La grande majorité des vitraux ont été créés par la manufacture Gesta fils; les trois vitraux de la chapelle latérale sont de Goussard frères et un autre vitrail provient de l’atelier Bourdieu.
Les vitraux de l’église d’Aspet sont de très belle facture. Ils forment un ensemble remarquable par sa cohérence, sa richesse ornementale et son harmonie.
Chose rare dans le Comminges, l’église est ouverte librement au public tous les jours, toute l’année. L’office y est célébré tous les dimanches, ainsi que toutes les solennités. L’édifice, qui bénéficie d’une belle acoustique, abrite également régulièrement des concerts.
Cette restauration permettra donc de sauver ce qui constitue le principal ornement de l’édifice et de maintenir l’accès de ce dernier aux visiteurs, pour les offices comme pour les concerts, dans de meilleures conditions de sécurité.
Une visite de l'église et de ses vitraux, commentée par une conservatrice des antiquités et objets d'art.
Une visite de l'église et de ses vitraux, commentée par une conservatrice des antiquités et objets d'art
Une visite de l'église et de ses vitraux, commentée par une conservatrice des antiquités et objets d'art
Une visite de l'église et de ses vitraux, commentée par une conservatrice des antiquités et objets d'art
Une visite de l'église et de ses vitraux, commentée par une conservatrice des antiquités et objets d'art
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.