Eglise Saint Barthélémy de Lening en Moselle

Participez à la restauration du beffroi de l'église de Léning, fragilisé par le temps !

Eglise Saint Barthélémy de Lening en Moselle

© Vue d'ensemble de l'église de Léning.

pinMapSvgLENING - Moselle

Le projet : restaurer le beffroi de l’église Saint-Barthélemy

L’église, surmontée d’un clocher à bulbe se hissant à plus de 30 mètres, est un véritable repère dans le paysage pittoresque de Léning et de sa campagne environnante, la vallée haute de l’Albe.

Depuis une quinzaine d'années l’église de Léning fait l’objet de plusieurs campagnes de restauration impulsées par la municipalité et le Conseil de la Fabrique : recrépissage extérieur du clocher, restauration du mobilier classé, rénovation des peintures intérieures, ou encore le remplacement de la couverture du chœur et de la sacristie.

A présent et suite à un diagnostic du beffroi, il s’avère que toute la charpente, fragilisée par le temps, doit être remplacée. Sans ces travaux, il faudra mettre le système des cloches à l’arrêt. Ils consistent tout d’abord à descendre les 3 cloches, dont l’une a été fondue à Leyviller en 1747. Ensuite, le beffroi actuel sera démonté, puis un nouveau sera réinstallé avec la remise en place des 3 cloches.

• Décembre 2023

Lancement de l'appel aux dons

• Printemps 2024

Démarrage des travaux

• Fin 2024

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : un ensemble cohérent de la première moitié du XVIIIe siècle

L’église Saint-Barthélemy s’articule selon un plan rectangulaire dans un volume formé par une vaste nef plafonnée de type grange ou encore « halle », c’est-à-dire sans bas-côtés, une disposition courante en Moselle et plus généralement dans le monde germanique. La nef de l’église est profonde de trois travées de fenêtres auxquelles s’ajoute une travée pour le chœur séparé de l’église par un arc triomphal.

L’édifice que l’on peut admirer de nos jours date de la première moitié du XVIIIe siècle, les travaux d’agrandissement de l’édifice sont achevés vers 1747. Elle succède probablement à un édifice plus ancien qui aurait été considérablement endommagé lors de la guerre de Trente Ans. Les matériaux utilisés pour la réalisation du gros œuvre proviennent de carrières locales : les pierres de taille qui soulignent les baies sont en grès des Vosges, tandis que les moellons proviennent du Boulangeois.

C’est aussi lors de cette même période que l’édifice va faire l’objet d’un programme décoratif intérieur de grande qualité et se doter d’un ensemble mobilier d’exception. Celui-ci comprend : un maître-autel qui prend place dans le chœur lui-même agrémenté de boiseries, de deux autels latéraux, d’un confessionnal, de crédences, prie-Dieu et de fauteuils de célébrant. La qualité de cet ensemble sera d’ailleurs reconnue en 1993 en bénéficiant d’une inscription au titre des monuments historiques.

L’église qui se veut être un témoin de l’histoire de notre village à travers des siècles d’existence nécessite une restauration constante au fil du temps !

Denis Ernst, bénévole à Léning

La mobilisation : un patrimoine à préserver afin de le transmettre aux générations futures

Le village de Léning souhaite préserver le patrimoine cultuel de sa commune et valoriser un lieu qui lui est cher. Cette restauration permettra ainsi de rendre à l’édifice la place centrale qu’il occupe dans la commune.

Mise à jour le 22/04/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)