• Mon compte
  • Faire un don

Chacun peut faire un don et ainsi obtenir une réduction d’impôt. Donner, c’est affecter votre impôt à une cause ou à un projet de votre choix. Tous vos dons comptent.

Pourquoi donner ?

La Fondation du patrimoine récolte des dons au service de la sauvegarde, la restauration et la valorisation du patrimoine français. La Fondation du patrimoine permet de financer des projets de restauration partout en France et pour tous les types de patrimoine : églises, paysages, châteaux, sites non protégés, lavoirs, moulins, canaux, véhicules anciens, pigeonniers, parcs et jardins, monuments aux morts, …

Avec la Fondation du patrimoine, premier acteur de la générosité en faveur du patrimoine, vous contribuez activement. Chaque projet de restauration est porteur de la mémoire d’un territoire et des gens qui y vivent ou y ont vécu.

Vous souhaitez participer au financement de projets qui favorisent l’attractivité et le dynamisme économique régional ? En soutenant, chaque année, plus de 3 000 opérations de sauvegarde et de valorisation du patrimoine sur l’ensemble du territoire, la Fondation joue un rôle essentiel pour le développement de l’économie locale, l’animation des territoires et la transmission des savoir-faire.

Découvrez vos avantages fiscaux et les réductions d'impôt au titre de l'impôt sur la fortune immobilière.

image citation

Aider la Fondation du patrimoine c'est apporter sa pierre à l'édifice en agissant pour préserver un terroir et l'histoire s'y rattachant. C'est une joie pour moi de voir un monument être à nouveau accessible au grand public et un passé pérennisé pour les générations futures.

Hubert B., Donateur depuis 2014

La Fondation du patrimoine reçoit tous vos dons à partir de 1€. Tous les dons donnent droit à l'émission d'un reçu fiscal, qui vous sera envoyé par email.

Donner, en pratique, comment faire ?

Je choisis l’affectation de mon don

Faire un don pour un projet

Vous pouvez faire un don pour soutenir un projet de restauration que vous connaissez ou que vous avez sélectionné dans notre rubrique Soutenir un projet.

Le don affecté à un projet permet d’aider directement l’association, la commune ou le particulier investi dans la restauration du site choisi. Votre don sera directement reversé au porteur du projet à la fin des travaux.

Faire un don à la Fondation du patrimoine

Donner à la Fondation du patrimoine c’est soutenir directement son action globale de préservation du patrimoine, de redynamisation des territoires et de sauvegarde des métiers liés au patrimoine et au tourisme.

Vous pouvez faire un don à la Fondation du patrimoine depuis le formulaire de don. Les dons affectés à la Fondation du patrimoine peuvent être mensualisés, la mensualisation pourra être sélectionnée au moment du règlement de votre don.

Faire un don à une délégation régionale

Vous pouvez faire un don à une délégation régionale de la Fondation du patrimoine, pour soutenir son action sur le territoire et accompagner les projets de restauration de cette région.

Pour donner à une délégation régionale il vous suffit d’accéder à la rubrique Notre organisation. Les dons affectés à une délégation régionale de la Fondation du patrimoine peuvent être mensualisés, la mensualisation pourra être sélectionnée au moment du règlement de votre don.

Faire un don à une fondation abritée

Donner à une fondation abritée vous permet de soutenir directement des projets ou des actions délimitées, en lien avec la sauvegarde du patrimoine et sa valorisation.

Vous pouvez donner à une fondation abritée en accédant directement à la rubrique Notre organisation. Les dons affectés à une fondation abritée peuvent être mensualisés, la mensualisation pourra être sélectionnée au moment du règlement de votre don.

Je choisis mon moyen de paiement

En ligne : mon don par carte bancaire ou PayPal

Une fois l’affectation de votre don sélectionnée, parmi les propositions ci-dessus, deux solutions de paiement en ligne sécurisé vous sont proposées, le règlement par carte bancaire ou PayPal.

Ces solutions de paiement en ligne vous permettront d’effectuer n’importe quel don sur notre site internet et de planifier, si vous le souhaitez, des dons mensualisés sauf dans le cadre de dons à un projet.

Par courrier : mon don par chèque

Il est également possible d’effectuer votre don par chèque, dans ce cas vous trouverez sur la page de don du projet / de la délégation / de la fondation abritée un bouton de paiement “Par chèque”, qui vous permettra d’obtenir le bulletin de don avec toutes les informations pour adresser votre courrier.

Quelles sont vos garanties ?

Une sécurité dans la gestion des fonds

La Fondation du patrimoine est soumise aux contrôles de ses commissaires aux comptes et de la Cour des comptes qui a salué son sérieux et sa rigueur à plusieurs reprises.

Un contrôle de la qualité architecturale

Chaque projet fait l'objet d'une instruction approfondie et d'un suivi. Les dons collectés sont reversés à la fin des travaux, une fois leur qualité et leur conformité vérifiées en concertation avec les ABF et les CAUE.

Des réductions d'impôts

66% pour l'impôt sur le revenu ; 75% pour l'impôt sur la fortune immobilière ; 60% pour l'impôt sur les sociétés.

Des frais de gestion faibles

94% des dons aux travaux et seulement 6% au suivi administratif et au fonctionnement.

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter