Statue Jasmin à Agen

Aidez-nous à restaurer la statue du poète agenais Jasmin !

Statue Jasmin à Agen

© Vue de la statue Jasmin

pinMapSvgAGEN

Le projet : rénover la statue en bronze du poète Jasmin et son socle dans le cadre de l'amènagement de la place

Apportez votre soutien au projet de restauration de la statue Jasmin. Située sur la place du même nom à Agen en Lot-et-Garonne,** cette oeuvre nécessite en effet une campagne de rénovation.**

La statue, ouvrage en bronze posé sur un socle béton recouvert de pierres granitiques, représente le poète Jasmin tourné vers la Garonne. Elle est en bon état mais mérite une rénovation dans le cadre du projet d'amènagement de la Place Jasmin. Cette dernière est l'entrée du coeur de ville qui oriente le passage vers l'église des Jacobins, théâtre, les musée et autres monuments historiques de la ville.

Le projet prévoit :

• La dépose de la statue ;
  • Le démontage du socle ;
  • La récupération des pierres de parement ;
  • La rénovation de la statue ;
  • Le nettoyage par micro-abrasion ;
  • La réalisation d'une patine à chaud par application de nitrate de cuivre ;
  • L'application d'une couche de protection de cire micro-cristaline ;
  • La reconstruction du socle et repositionnement de la statue rénovée.

Suite à la rénovation et au repositionnement de la statue sur la place, la mise en valeur se fera à l'aide d'un éclairage par le sol.

• Novembre 2021

Convention d'appel aux dons signée

• Janvier 2022

Début des travaux

• Mai 2022

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une statue situé à l'entrée du coeur de ville

Jusqu'à la Révolution, la ville d'Agen reste enfermée dans un mur d'enceinte bâti aux XIVe et XVe siècles. Côté Garonne, à l'Ouest, les diligences venant de Bordeaux mais aussi d'Auch ou de Toulouse pénètrent dans la cité par la porte Saint-Antoine, ouvrage fortifié à moitié effondré au XVIIIe siècle. En 1787, la porte est démolie et remplacée par une grille tenue par deux piliers massifs. La place est réaménagée en une place semi-circulaire bordée de maisons à deux étages. Le 12 Mai 1870 est installée au centre de la place Saint-Antoine la statue du poète agenais Jasmin. Le bronze est sculpté par Vital Dubray.

La place Jasmin constitue l’entrée ouest du centre historique d’Agen, et va faire l’objet d’une opération de rénovation. A ce titre, la restauration de la statue du poète Jasmin et son socle est impérieuse. Le lancement d’une souscription populaire associé à la première intervention du Club "Mécènes du Patrimoine en Lot-et-Garonne" prend tout son sens dans ce projet.

Jean-Jacques Carle, délégué départemental du Lot-et-Garonne
Mise à jour le 23/11/2022