Mosaïque gallo-romaine de Sérézin-du-Rhône

Aidez la commune de Sérézin-du-Rhône à restaurer et valoriser son patrimoine archéologique

Mosaïque gallo-romaine de Sérézin-du-Rhône

© Mosaïque gallo-romaine de Sérézin-du-Rhône - © commune de Sérézin-du-Rhône

pinMapSvgSEREZIN DU RHONE - Rhône

Un peu d'histoire

Février 1971, émotion à « la Sarrazinière », dans la propriété Guyard à Sérézin-du-Rhône : une mosaïque (9m x 4,80m) de la seconde moitié du 2ème siècle après J.-C. révèle deux compositions géométriques juxtaposées, en noir et blanc : l’une (3,60m X 5 m) aux motifs complexes, semés de tesselles rouges et le sobre damier de la seconde (3,60 x 2,70 m).

Il s’agit du sol raffiné d’une salle de réception. Située non loin de la voie romaine de Vienne à Lyon, la villa a été habitée pendant trois siècles. Un portique débouchait sur un jardin en terrasses s’étendant jusqu’au Rhône ; un réseau hydraulique alimentait des thermes ; objets du quotidien, traces d’enduits, fragments de mosaïques évoquent l’opulence des maîtres de ce domaine agricole.

le projet

Cette mosaïque gallo-romaine est entreposée au musée de Saint-Romain-en-Gal en attendant le projet qui lui donnera une nouvelle vie. Donnée au département du Rhône et restaurée, elle appartient à l’histoire de la commune de Sérézin-du-Rhône. En 2007, une convention avec le Département prévoit son retour à condition de l’exposer au public.

Un lieu s’impose tout justement entre la mairie et l’Espace Jean Monnet (salles municipales) où la mosaïque sera accueillie dans un espace repensé, avec des bancs ombragés, une piste où les enfants iront à vélo. Le cœur du village s’enrichira ainsi d’un lieu de détente intergénérationnel.

Pour en savoir plus :

www.serezin-du-rhone.fr/attestation

Une commune mobilisée pour préserver son patrimoine

Depuis 15 ans, les municipalités ont initié des projets qui se sont heurtés à des difficultés budgétaires. L’équipe actuelle a choisi de porter elle aussi ce projet, elle est déterminée à agir pour que tous aient enfin la joie et la fierté du retour de leur mosaïque. De nombreux habitants attachés à l’histoire du village, les élus du Conseil Municipal des Enfants, l’association patrimoniale « Sérézin d’Hier » soutiennent ce projet.

Mise à jour le 11/03/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 15€

checkmarkSvgUn stylo

Pour 25€

checkmarkSvgcontrepartie précédente + un bloc de post-it