Sept croix de chemin à Cailloux-sur-Fontaines dans le Rhône

Aidez à la restauration de ce patrimoine de village

Sept croix de chemin à Cailloux-sur-Fontaines dans le Rhône

© Dominique Robert © Michel Gaydier (photo du milieu)

pinMapSvgCAILLOUX SUR FONTAINES - Rhône

Le projet

La commune de Cailloux-sur-Fontaines, située au nord de Lyon, possède sept croix de pierre, datant du XVIe au XIXe siècle : croix Gapaillon, du Trève-au-Gras, des Rameaux, du cimetière, de l’église, de l’Ascension et du Guillermet. Elles font partie de ce qu’on appelle le « petit patrimoine rural ». Longtemps oubliées dans un contexte où l’attention se portait davantage sur le « patrimoine monumental », les croix n’ont bien souvent pas été protégées. Elles constituent pourtant des éléments essentiels du patrimoine et de la piété populaire des siècles passés. Heureusement, la municipalité et les bénévoles de l’association du PAC se mobilisent aujourd’hui pour sauvegarder ce rare et bel ensemble. L’objectif : mettre en valeur ces sept joyaux afin de pouvoir les transmettre aux générations futures. Pour cela, plusieurs étapes s’imposent : nettoyage, réalisation éventuelle de copies destinées à remplacer les éléments irrécupérables et, enfin, adaptation de l’emplacement en fonction des contraintes. Tout cela nécessite non seulement les connaissances, le savoir-faire et l’accompagnement de professionnels (restaurateurs, tailleurs de pierre), mais aussi un budget conséquent.

Le lieu et son histoire

Chacune des sept croix possède sa propre histoire. Par exemple, sur la croix des Rameaux, qui a vraisemblablement remplacé une croix plus ancienne et peut-être en bois, on peut lire l’inscription « 27 mars 1586 », date de Pâques dans l’ancien calendrier julien, alors qu’en principe, le calendrier grégorien a été adopté dès 1582. Il en est de même pour la croix de l’église sur laquelle est indiqué « 1627 » ainsi que « neuve croix », laissant entendre qu’elle a pris la place d’une croix antérieure. Enfin, la croix Gapaillon, certainement la plus décorative des sept croix de Cailloux avec le Christ crucifié d’un côté et la Vierge à l’Enfant de l’autre, a été élevée vers 1590 à l’initiative de Claude Gapaillon, marchand et bourgeois de Lyon, dont la famille possédait un domaine à Fontaines.

La mobilisation

Les sept croix de Cailloux constituent un véritable joyau qu’il est indispensable de transmettre aux générations futures. Avec le temps, cette richesse patrimoniale a été fragilisée et il est très important, aujourd’hui, non seulement de la restaurer, mais aussi de prendre toutes les mesures nécessaires pour qu’elle puisse être conservée le plus longtemps possible. Pour cela, l’intervention de nombreux prestataires va être nécessaire, ce qui aura un coût non négligeable. Les dons sont donc indispensables pour pouvoir mener à terme ce chantier de grande ampleur pour un village comme Cailloux-sur-Fontaines. L’avancement des travaux sera régulièrement présenté aux donateurs et au public, à travers notamment la mise en place d’un circuit de visites. Chacun pourra ainsi se réapproprier cet héritage des générations passées.

Eglise Saint-Pierre des Carmes | Le Puy-en-Velay
Mise à jour le 30/04/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 1€

checkmarkSvgun verre de l’amitié à la fin des travaux

Pour 50€

checkmarkSvgcontrepartie précédente + un reportage photos avec commentaire sur l’évolution des travaux