Des travaux d'urgence à mener avant de poursuivre la restauration globale du site
La tour Saint-Michel a subi au cours de l'histoire des destructions, des incendies et une surélévation.
A l'occasion des travaux de Réhabilitation des bâtiments conventuels de l'ancienne abbaye bénédictine, une instabilité de la tour Saint Michel de l'abbatiale a été mise en évidence.
L'état sanitaire montre des désordres importants, fissures verticales et ventres, s'accentuant. L'architecte en chef des monuments historiques, Pascal Prunet, en charge du programme, et les experts ont jugé que l'édifice est affecté d'un double dévers et de nombreuses fissures structurelles, suffisamment sérieuses pour interdire la poursuite des travaux de l'aile ouest des bâtiments conventuels, adossée aux façades ouest et sud la tour, et nécessiter des travaux d'urgence.
Les études entreprises (étude de sol et calcul de charges) ont démontré que cette instabilité avait des causes anciennes et s'est aggravée au fur et à mesure des destructions et remaniements de l'abbaye:
- le niveau roman de fondation de la tour est plus haut que le niveau gothique de fondation de l'aile ouest,
- au 13ème siècle, construction de l'aile ouest avec une salle voûtée (salle de l'aumône) qui masque la base de la tour dans un but de confortement et construction de la flèche,
- aux 17ème et 18ème siècles, époque mauriste : nombreuses modifications : murs supprimés ou amaigris, ouvertures élargies avec suppression des jambages, départ de l'escalier démoli.
La tour se trouve sur un sol instable et menace aujourd’hui de s’effondrer.
La dernière tranche des travaux de réhabilitation des bâtiments conventuels ne peut s'achever tant que la tour Saint Michel n'est pas consolidée.
- Juin 2018
Sélection projet maillage Mission Bern
- Juillet 2018
Lancement de l'appel aux dons
- Octobre 2018
Démarrage des travaux
- Janvier 2021
Fin des travaux
Un peu d'histoire
L’Abbaye bénédictine de Saint-Pierre-sur-Dives a été fondée au 11ème siècle par la comtesse Lesceline, grand-tante de Guillaume le Conquérant. Dévastée par un incendie, l’église abbatiale est reconstruite au 12ème siècle.
La tour Saint Michel de style roman, vestige de l’église du 11ème siècle, ne servit jamais de clocher, les moines l’utilisaient comme pigeonnier et comme donjon en période troublée.
Des fouilles ont mis à jour en 2010 trois volées de marches d'un escalier monumental, remontant au 11ème siècle. Il porte en effet les traces de rubéfaction de l'incendie de 1106.
Tout laisse à penser que cet escalier était le lieu d'accès à la Tour pour un pèlerinage à Saint Michel à l'époque de la fondation de l'abbaye.
La tour est située au sud de la façade de l'église abbatiale, avec quatre étages d’arcatures.
Un site central dans la vie de la commune
L'ensemble du site est très utilisé aujourd'hui : l'ancien réfectoire des moines sert d'auditorium (spectacles, conférences, séminaires, réunions... y sont donnés); la partie restaurée des bâtiments conventuels accueille la bibliothèque-médiathèque municipale; et l'ancienne abbaye recevra prochainement la salle de cinéma municipale.
L'église abbatiale et les bâtiments conventuels s'inscrivent dans un programme de mise en valeur du quartier en plein cœur du bourg avec la création du Pôle santé de l'Abbaye dans l'ancien collège et l'aménagement du parvis de l'abbatiale.
Les partenaires
Ville de Saint-Pierre-en-Auge
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine