• Abbaye Saint-Pierre à Marcilhac-sur-Célé

Restaurer l’abbaye Saint-Pierre, patrimoine religieux et historique du village de Marcilhac-sur-Célé situé au sein du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy dans le Lot.

Abbaye Saint-Pierre à Marcilhac-sur-Célé
    pinMapSvgMARCILHAC SUR CELE

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : conserver une abbaye bénédictine du IXe siècle

Votre aide est indispensable pour soutenir la commune de Marcilhac-sur-Célé à sauvegarder son patrimoine religieux. Ce patrimoine situé dans la vallée du Célé occupe une place importante dans la vie du village.

Ce monument considéré comme un monument majeur du département du Lot est aujourd’hui dans un mauvais état de conservation. En effet, des travaux de restauration sont à mener sur l’édifice : mise hors d’eau, réfection des enduits intérieurs, etc. Pour ce faire, le montant des travaux s’échelonne à plus de 200 000 €.

Grâce à vos dons, vous participez à la sauvegarde d’un bâti remarquable et vous aidez la commune à conserver son patrimoine.

• 27/04/2015Lancement de la collecte
    • 07/09/2015Date prévisionnelle du début des travaux
    • 09/09/2016Date prévisionnelle de fin de travaux

Le lieu et son histoire : une abbaye du IXe siècle

L’abbaye bénédictine Saint-Pierre de Marcilhac a été fondée au IXe siècle et est entrée plus tard sous la dépendance de l’abbaye de Moissac lors de l’expansion clunisienne. Les ruines actuelles témoignent des ravages de la guerre de Cent Ans, puis des guerres de Religion et retracent l’histoire d’une construction du XVIIe, XVIIIe siècle précédée de ruines romanes.

La mobilisation : une commune mobilisée pour la sauvegarde de son patrimoine

Ce projet initié par la commune de Marcilhac-sur-Célé permettra au village de garantir la pérennité de l’abbaye Saint-Pierre pour les générations futures. Vos dons offrent la possibilité à la commune de conserver son abbaye, joyau de la vallée du Célé.

Mise à jour le 09/06/2021