Amélioration de la gestion écologique pastorale du Marais-Vernier

Protection des écosystèmes par l'amélioration pastorale

Amélioration de la gestion écologique pastorale du Marais-Vernier

© Marais Vernier

pinMapSvgSTE OPPORTUNE LA MARE - Eure

Maintenir et développer la biodiversité

Après des décennies de gestion naturaliste il est apparu nécessaire d’affiner le plan de gestion pour assurer le maintien et le développement de la biodiversité sur la Réserve Naturelle en mettant en place soit une exclusion du plan de pâturage, soit un pâturage voulu et dirigé sur les zones spécifiques.

Le pâturage est utilisé comme outil de gestion sur le site depuis une quarantaine d’années, or les clôtures qui permettent d’assurer la bonne marche du pâturage sont fortement dégradées. Aujourd’hui, il est indispensable d’entreprendre une restauration plus complète d’une partie du linéaire et des équipements complémentaires : ponts, passerelles, etc... Ainsi, une partie des travaux sera confiée à une entreprise ou une association de réinsertion.

La réserve est habituellement interdite au public (recherche de quiétude de la faune sauvage, difficulté de circuler, présence de troupeaux, etc.) mais le projet présente un double objectif : assurer la sécurité et faciliter les déplacements des agents et des prestataires et également favoriser le bon déroulement des animations du grand public et des scolaires, organisées par le PNR et d’autres partenaires (Université, Muséoseine, etc.) pour présenter la réserve et ses richesses.

Une réserve naturelle riche et fragile

La Réserve Naturelle Nationale du Marais-Vernier est constituée de terrains propriété de l’Etat et de parcelles appartenant au Parc naturel régional des boucles de la Seine Normande qui en assure globalement la gestion.

La réserve abrite à la fois une végétation diversifiée et souvent rare inféodée aux zones humides et aux milieux tourbeux, fauchés ou pâturés extensivement ou à des zones humides non pâturées (sous-bois des chênaies humides, mares tourbeuses, etc.). Une faune riche et fragile se développe également en lien avec ces cortèges floristiques.

Un projet soutenu par la Fondation du patrimoine

En 2022, la Fondation du patrimoine soutient la restauration du Marais-Vernier, à travers le programme Patrimoine naturel et biodiversité, pour lequel la Délégation Normandie est une région pilote de ce nouveau dispositif. Ainsi, le Parc naturel régional, lauréat de cette édition, bénéficie d'une aide de 40 000 euros lui permettant de financer ce projet.

Mise à jour le 21/05/2024