Le projet : restaurer un édifice à la merci du climat tropical
La toiture de cette ancienne léproserie, précédemment constituée de tôles fixées sur une charpente de bois, a été volée. Depuis, l’édifice est à la merci du climat tropical et se dégrade de jour en jour. La réfection de la toiture est donc l'une des priorités dans la campagne de restauration à entreprendre.
La charpente en bois, quant à elle, souffre également de son exposition à la pluie et au soleil. Par ailleurs, la surface des murs porteurs est en mauvais état, tout comme le couloir externe qui longe le bâtiment et dessert ses deux pièces. La réfection du sol à l’intérieur de l’édifice et des marches menant au bâtiment est également à entreprendre.
- Septembre 2025
Sélection par la Mission patrimoine, portée par Stéphane Bern
- Janvier 2026
Début des travaux de restauration
- Mars 2026
Fin des travaux de restauration
Le lieu et son histoire : de la léproserie à la Réserve naturelle
Partiellement restaurée au début du XXème siècle, la léproserie située en arrière-mangrove sur l’îlot M’bouzi est la dernière bâtisse témoignant du passage d’une communauté de lépreux. Les derniers ayant quitté l’îlot en 1955, les agriculteurs sont ensuite venus s’implanter sur l’îlot à la fin du siècle dernier. La léproserie a plus tard servi de lieu de stockage pour une association qui nourrissait les makis, petits lémuriens à Mayotte, jusqu’à ce que l’îlot devienne une Réserve naturelle nationale en 2007.
La léproserie est depuis un lieu de rassemblement pour les marcheurs les plus aguerris, ainsi que pour les agents de la réserve terrestre et marine de 142 hectares sur laquelle elle est construite.
La mobilisation : créer un espace d'accueil au cœur de la réserve
La restauration de la léproserie de l'îlot de Mamoudzou permettra d’ouvrir à nouveau le bâtiment au public. Sous la forme d’une Maison de la Réserve, il accueillera des panneaux explicatifs sur l’histoire du site, une exposition photographique et constituera un lieu d’accueil et d’apprentissage pour les randonneurs et les kayakistes dans le cadre d’excursions régulières organisées par l’association des Naturalistes de Mayotte.
La léproserie sera le point de départ d’un sentier pédagogique, qui permettra aux locaux et touristes de découvrir la biodiversité exceptionnelle présente sur la réserve, ainsi qu’un abri pour les agents en cas de forte pluie.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ UNITED, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine