Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Prévisualisation
-(publié)
Aidez-nous à sauvegarder un haut lieu du pélerinage des Mauges!
© Façade ouest et sud de la chapelle (F.Sauvaitre)
72%
Définition des montants
Sur un des hauts points culminant de l’Anjou, la chapelle de Notre Dame de Haute Foy accueille de nombreux visiteurs recherchant silence et recueillement. Elle contribue à l’identité et au patrimoine de St Paul du Bois.
En 1975, la rénovation des façades extérieures a été réalisée avec des matériaux inadaptés qui au fil du temps ont entrainé une dégradation des murs intérieurs par l’apparition de nombreuses tâches d’humidité. Ces parties intérieures ne pourront être rénovées qu’après une urgente restauration des façades extérieures orientées ouest et sud nécessitant le drainage du sol à la base des murs, le piquetage et le remplacement par un enduit à la chaux.
Construction de la chapelle actuelle
Signature de la convention de collecte de dons
Début des travaux de restauration des façades
Une première chapelle fut construite au XIIIème siècle en dévotion de la Vierge Marie. Selon une légende moyenâgeuse, un pâtre, surpris de voir un de ses bœufs engraisser sans manger d’herbe mais léchant toujours la même pierre découvrit sous celle-ci la statue de Notre Dame. En raison de l’affluence des pélerins, la chapelle a été entièrement reconstruite en 1851 en murs de pierres et hébergeant la statue actuelle de Notre Dame de Haute Foy datant du XIVème siècle. Depuis sa reconstruction, elle a été régulièrement rénovée.
Actuellement une quarantaine bénévoles en organise sa vie et participe à son entretien afin de maintenir en parfait état ce patrimoine et continuer à le rendre accueillant pour les visiteurs. Le pélerinage annuel du 15 août rassemble près de 1000 fidèles.
La Commune de St Paul du Bois et l’Association des « Amis de la chapelle de Notre Dame de Haute Foy » ont à cœur de mener cette restauration et ont choisi de se mobiliser en s’associant à la Fondation du patrimoine pour mener a bien une campagne de financement participatif afin des restaurer la chapelle de Haute Foy. Nous vous remercions par avance pour votre soutien dans ce projet sur ce monument emblématique de St Paul du Bois.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.