• Chapelle Notre-Dame-des-sans-logis-et-de-tout-le-monde

La chapelle Notre-Dame-des-sans-logis-et-de-tout-le-monde a besoin de vous. Objectif : sauvegarder une page de notre histoire sociale.

Architecture
    Chapelle
    Soutenus par Mission Bern
    Chapelle Notre-Dame-des-sans-logis-et-de-tout-le-monde
    missionBernSvg
    pinMapSvgNOISY LE GRAND

Détails des montants

Le projet : restaurer un symbole de lutte contre l’exclusion

Soutenez la restauration de la chapelle Notre-Dame-des-sans-logis-et-de-tout-le-monde à Noisy-le-Grand. Labellisée Patrimoine du XXe siècle en 2011 et classée monument historique en 2016, elle est située à Noisy-le-Grand, à proximité du château de Champs-sur-Marne et de Marne-la-Vallée.

La chapelle a toujours été un lieu ouvert à tous, animé et respecté. Pour en conserver la vocation d’accueil et de centre spirituel, il convient d’entreprendre sa restauration. La couverture en fibres-ciment sera déposée, la charpente et la toiture seront restaurées ainsi que les murets latéraux et les vitraux. Les deux vitraux manquants seront remplacés par des créations respectueuses de l’œuvre originale de Marguerite Huré et de Jean Bazaine.

Le lieu et son histoire : une église pour tous contre la précarité

Cette chapelle est le seul vestige du camp des sans-logis, construit par l’Abbé Pierre dans l’élan de solidarité de l’hiver 54, camp formé de baraquements à couverture semicirculaire, les « igloos ». Le père Joseph Wresinski, envoyé comme aumônier en juillet 1956, entreprend la construction de la chapelle, achevée à Noël 1957, afin de témoigner de la dignité humaine des familles rassemblées là par la misère.

Œuvre des habitants du camp aidés de bénévoles de cinq religions (protestants, catholiques, juifs, musulmans, hindous) et de non-croyants, elle est édifiée avec des matériaux de récupération : tôles, pierres, galets pour le sol et bois de charpente. Monique Midy, peintre et sculpteur, en réalise le dessin et en suit le chantier, venant chaque matin à 7 heures pendant trois mois.

Mise à jour le 29/08/2021
    missionBernSvg