CHAPELLE SAINT-NICOLAS A PLOUGASNOU

La chapelle Saint Nicolas, dont il ne reste plus que les murs et le clocheton, apparaît tristement sans toit à la périphérie de l’agglomération. Cette vue n’est pas sans émouvoir nombre de personnes. Elle avait été construite en 1902 sur l’emplacement d’une précédente chapelle tombée en ruine. Le site est un élément du patrimoine local, cité à différentes reprises dans les ouvrages consacrés à l’historiographie locale.

Médias

Nature des travaux

Depuis longtemps abandonnée, la chapelle était au début des années 2010 dans un état de délabrement tel : toiture à demi effondrée, ouverte à tous les vents, en partie enfouie sous une épaisse végétation. La municipalité avait mis en demeure les propriétaires soit de la restaurer soit de la démolir à leurs frais. L'association Saint-Nicolas a pris en urgence les premières mesures conservatoires indispensables: démolition du reste de la toiture, pose d’une chape de ciment sur le haut des murs pour éviter les infiltrations et dégagement du site. Cette situation ne saurait perdurer en raison des conditions climatiques observées sur la côte nord du Finistère. La pose rapide d’une charpente et d’une couverture et l’installation de deux portes et de deux fenêtres afin de mettre l’édifice hors d’eau et à l’abri des intrusions constituent les premiers travaux qui s’imposent dans l’immédiat. Les travaux de maçonnerie intérieure et extérieure devront suivre.

Vocation du site

La chapelle restaurée sera dédiée au développement de la vie associative et à l’animation culturelle: différents types d’expositions et de réunions, concerts et conférences, etc… avec un accent particulier en direction du jeune public.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine