• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • CHÂTEAU DE BRAUX SAINTE COHIÈRE

    Participez à la restauration des communs.

    Château
    Soutenus par Mission Bern
    Fondation VMF
    Collecte en cours
    CHÂTEAU DE BRAUX SAINTE COHIÈRE
    missionBernSvg
    pinMapSvg - 51
    62 155
    47 155
    66 726

    70%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Un lieu stratégique aux portes du royaume de France

    Cette ancienne seigneurie militaire fortifiée a été construite au XVIème siècle, en pleine guerre de religions, par Philippe de Thomassin, gouverneur de Châlons afin de loger sa cavalerie légère de reconnaissance.

    Situé aux marches du Royaume de France, aux portes de la Lorraine, le château de Braux Sainte-Cohière permettait de loger cette cavalerie légère à la tête de laquelle son chef militaire défendait le pouvoir royal, bien malmené dans cette région très majoritairement acquise à la cause de la Ligue catholique.

    En tant que Gouverneur Royal de Châlons, titrée ville principale de Champagne par Henri IV en 1589, Philippe de Thomassin apparaît comme le 1er représentant du roi dans cette région : il assure, non seulement la défense de la ville, mais doit également assurer la protection des frontières. Sa garnison de cavalerie légère est ainsi logée à Braux Sainte-Cohière qu'il construit et fortifie dans ce but.

    Après la paix entre la Ligue et Henri IV, puis le rattachement de la Lorraine à la France, mais également l'évolution des techniques de guerre et l'apparition des boulets métalliques, le château de Braux perd sa vocation militaire et le logis des Officiers est transformé à la fin du XVIIème siècle en château d'agrément.

    Des propriétaires et villageois motivés!

    Sans propriétaire pendant quinze ans, le château a beaucoup souffert d’un manque d’entretien autant extérieur qu’intérieur. Les travaux par les nouveaux propriétaires ont été entrepris avec l’aide des habitants du village qui ont participé volontiers à son animation et à son entretien. Après la remise en état des abords pour l’ouvrir au public, la réfection des toitures de la maison du régisseur et de la tour Sud-Est, la reprise des maçonneries et de quelques fenêtres, la remise en état des jardins et du parc, la restauration de la baignoire à chevaux, la création d’un plancher dans la Grande Ecurie, les prochains travaux porteront sur la tour Nord-Ouest.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 24/09/2021
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous