Le projet : un héliportage et un chantier d'insertion
Les travaux portent sur la consolidation de la partie inférieure de la courtine sud du château du Wildenstein. Ces travaux permettront à terme de sécuriser le site pour les visiteurs, puisque la courtine fait office de garde-corps. Un échafaudage est nécessaire pour permettre aux salariés de l’association d’évoluer en toute sécurité sur le chantier qui comporte deux importantes brèches à combler. Compte tenu des difficultés d’accès au site, l’échafaudage ainsi qu’une partie du matériel de consolidation devront être acheminés par hélicoptère.
Ces travaux s’organiseront en 4 sessions en 2024. Le projet est soutenu par le Programme "Patrimoine Emploi" de la Fondation du patrimoine et par notre mécène la Fondation TotalEnergies.
- 2006
Début des chantiers d'insertion par l'association Patrimoine et Emploi
- 2024
Restauration de la courtine sud du château
Le lieu et son histoire : un château fort comme support de formation et d'insertion
Situé sur un piton rocheux à 670 mètres d’altitude, le château du Wildenstein fait partie des plus grands vestiges de châteaux d’Alsace. Construit au XIVe siècle puis bombardé en 1646 lors de la guerre de Trente Ans, le château a longtemps servi de carrière pour les constructions des habitants de la vallée.
Depuis 2006, des travaux de consolidation et d’entretien des vestiges du château sont confiés à l’association d’insertion « Patrimoine et Emploi » pour le compte du syndicat mixte afin que la commande publique puisse contribuer à la cohésion sociale. L’association organise chaque année un chantier d’insertion estival à destination d’habitants du territoire exclus du marché du travail ou qui rencontrent des difficultés d’accès ou de maintien dans l’emploi. Le programme comprend également des formations in situ avec l’appui d’un formateur spécialisé dans la maçonnerie de pierres.