• Chaussée de Vigouroux à Saint-Martin-sous-Vigouroux, dans le Cantal

Partie de l'ancienne route qui reliait au XVIIIe siècle les villes principales du Cantal, Saint-Flour et Aurillac, la Chaussée de Vigouroux a besoin de restauration pour rester accessible aux randonneurs.

Pont
    Soutenus par Mission Bern
    chaussée de vigouroux
    missionBernSvg
    pinMapSvgST MARTIN SOUS VIGOUROUX

Détails des montants

Le projet : restaurer la Chaussée pour maintenir son accessibilité

La Chaussée de Vigouroux a été déformée, des pierres du parapet sont tombées au cours des âges et, plus récemment, à la suite de travaux d’installation électrique. Il est temps d’intervenir avant qu’elle ne devienne irrécupérable.

• 29 mars 2018Sélection du projet dans le cadre de la première édition de la Mission Patrimoine soutenue par Stéphane Bern
    • Fin 2019Fin des travaux de restauration

Le lieu et son histoire : sur la route de Saint-Flour à Aurillac

La Chaussée de Vigouroux s’étend sur environ 150 mètres de long dans la vallée de l’Hirondelle et mesure environ 3 mètres de large. Au milieu, un pont à cinq travées permet de franchir le ruisseau éponyme, au régime hydrologique très accentué. Cet ensemble est constitué de pierres sèches non équarries avec des linteaux au niveau de chaque travée.

La Chaussée de Vigouroux est située sur l’ancienne route qui, au XVIIIème siècle, reliait Saint-Flour à Aurillac, les deux principales villes du Cantal. Sa restauration permettra la réouverture de l’itinéraire aux randonnées pédestres.

La mobilisation : à la découverte des randonnées du Cantal

Grace à ce projet, le chemin pourra rouvrir et mettre en valeur le patrimoine bâti qui se trouve sur le parcours Saint-Flour – Aurillac. Ce projet permettra de dynamiser le territoire en proposant une nouvelle offre touristique verte. Le parcours Saint-Flour – Aurillac qui passe par la Chaussée de Vigouroux peut se faire à pied en 5 jours.

Mission Bern 2018
    Mise à jour le 29/08/2021