Eglise de Delouze en Meuse

Soutenez la restauration d'une église meusienne !

Eglise de Delouze en Meuse
pinMapSvgDELOUZE ROZIERES - Meuse

Le projet : restaurer une église du XIIIème siècle

L'église de Delouze est bâtie à l'emplacement d'un précédent édifice, déjà en place en 1285 et partiellement reconstruit au XVIIIe siècle.

Le projet de restauration de l'église Saint-Pierre de Vérone consiste au remplacement de la toiture de la nef et du choeur de l'ouvrage.

Par ailleurs, des fentes dans les murs, dues à des infiltrations d'eau, ont été constatées. Cette restauration sera réalisée lors de la restauration de la toiture afin de préserver le bâti.

• Fin 2023

Début des travaux

• Février 2024

Lancement de la collecte de dons

• Printemps 2024

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : un édifice détruit et reconstruit

L'architecte de Void Thiébaut, qui entreprend de reconstruire le sanctuaire en 1833 et 1834, intègre une tour-clocher dans l'édifice et détruit l'ancienne.

Restaurée de 1856 à 1931, l'église, dont la façade occidentale s'inspire de l'ordre toscan, abrite les reliques du saint dominicain Pierre de Vérone (1206-1252), martyrisé après avoir combattu les cathares de la Lombardie.

L'un des vitraux figure son martyre, tandis que les autres représentent notamment Jeanne d'Arc à l'écoute des voix et un soldat de la Première Guerre mondiale soutenu par la France.

La mobilisation : un patrimoine cher aux habitants du village

La commune et ses habitants sont très attachés à l’église de leur village, c’est pourquoi ils se mobilisent afin de pouvoir la restaurer.

Les travaux de maçonnerie seront d'ailleurs réalisés bénévolement par un enfant du village, ancien professionnel du bâtiment aujourd’hui retraité.

L’inauguration - prévue en mai 2024 - sera suivie d’un concert de choristes en l’église Saint-Pierre de Vérone.

Thierry SOSZYNSKI, Maire de Sepmeries
Mise à jour le 04/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)