• Église Saint-Georges d'Étourvy

Une église auboise à l'architecture unique !

Soutenus par Mission Bern
    Église Saint-Georges d'Étourvy
    missionBernSvg
    pinMapSvgETOURVY

Détails des montants

Le projet : dans le prolongement d'un premier programme d'urgence en 2010

L’église d’Etourvy a bénéficié d’un programme d’urgence en 2009 et 2010 par les étaiements de la voûte du chœur qui menaçait de s’effondrer et d’un pilier de contrefort très fragilisé. Aujourd’hui, la commune d’Etourvy accompagnée par l’association de sauvegarde du patrimoine Saint-Georges entend engager une première tranche de travaux de maçonnerie, charpente et couverture, permettant de supprimer ces étaiements et de redonner à l’édifice un aspect plus académique.

Cette rénovation s’inscrit dans la continuité de la politique d’aménagement de village et de développement touristique pour laquelle avait été entreprise la rénovation du moulin à huile et à farine, du lavoir à impluvium et du pigeonnier. L'église fait partie intégrante des circuits pédagogiques mis en place dans le cadre du plan d'aménagement de village et de développement touristique entre 2009 et 2013. Elle possède son propre panneau d'interprétation et à ce titre elle fait également partie des animations de découverte proposées lors des journées européennes du patrimoine comme le moulin à eau et à farine, les lavoirs, le pigeonnier, la croix de source Saint Georges (MH) et le domaine Saint Georges.

Elle est et sera ensuite disposé à l'organisation de manifestations culturelles, comme des concerts organisés par la fanfare et la chorale d'Etourvy, les spectacles dans le cadre des actions développées par la compagnie artistique professionnelle polychrome installée en résidence à Etourvy, et le circuit des églises conçu par l'Office de tourisme Othe Armance, le festival annuel de l'art sacré, les visites organisées par l’association départementale «un jour, une église».

• 2009-2010Programme de travaux d'urgence
    • 29 mars 2018Sélection par la Mission Bern comme projet de maillage dans l'Aube
    • 27 août 2020Fin des travaux sur l'église d'Etourvy
    • 3 février 2021Clôture du projet

Le lieu et son histoire : un lieu à l'architecture unique

Remaniée à plusieurs reprises, l’église Saint-Georges d’Etourvy, conserve des caractéristiques architecturales visibles des différentes époques de construction. Elle est en effet composée d’une nef romane datant du XIIème siècle et d’un chœur et transepts gothiques du XVIème siècle. De l’édifice roman originel, il ne reste que la nef, le chœur d’alors n’existant plus, remplacé par la construction au début du XVIème siècle d’un chœur homogène de conception gothique. Cette partie gothique de l’église est conçue sur le modèle d’une croix latine.

Saviez-vous néanmoins que cette église avait une particularité architecturale la différenciant des autres églises auboises ? En effet, l’une des particularités du plan de l’église Saint-Georges d’Etourvy réside dans l’ouverture créée entre les bras du transept et le chœur. Malheureusement, l’édifice souffre de désordres importants sur les toitures et les voûtes du chœur qui ont été mises sur étais.

Mise à jour le 29/08/2021
    missionBernSvg