Prévisualisation

(publié)

Peintures murales de l’église Saint-Eucaire de Metz en Moselle

Participez à la restauration de la « Mise au tombeau », peinture murale de l’église Saint-Eucaire, située au cœur de la ville ancienne de Metz, labelisée ville d’Art et d’Histoire.

Peintures murales de l’église Saint-Eucaire de Metz en Moselle

© Rodolphe LEBOIS

pinMapSvgMETZ - Moselle

Le projet : restaurer une peinture médiévale

L’église Saint-Eucaire se situe au cœur du quartier d’Outre-Seille, au sein d’un petit îlot triangulaire de la ville ancienne de Metz. Construite entre le XIIe et le XVe siècle, son clocher roman trapu la signale désormais dans le tissu urbain après plusieurs années de travaux et de réfection à neuf de ses toitures, façades et vitraux.

Grâce à cette mise hors d'eau, la Ville de Metz a décidé d’entreprendre un chantier conséquent de restauration de l’ensemble du programme iconographique de l’église composé de quatre peintures murales dont les deux plus remarquables datent du Moyen Âge.

Ainsi, la présente collecte porte sur la scène de la « Mise au tombeau ». Outre les altérations structurelles (perte d'adhérence, présence de sel), la lisibilité de la peinture a été fortement altérée par les dépôts apportés au cours du temps (suie, repeints, vernis). Il est urgent de stopper le processus de dégradation en cours et de redonner tout son éclat à l'œuvre, qui est un magnifique témoignage de l’art artistique et iconographique qui régnait alors à Metz.

• Septembre 2023

Lancement de l'appel aux dons

• Automne 2023

Début prévisionnel des travaux

• Printemps 2024

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : la « Mise au Tombeau »

Dédiée à saint Eucaire, premier évêque fondateur de l'église de Trêves dont dépendait Metz, l'église abrite quatre peintures murales dont les deux plus remarquables datent du XVe siècle. Ce sont des peintures à l’huile représentant, à taille humaine, la « Dormition de la Vierge » et la « Mise au tombeau ». Elles furent découvertes dans le transept sud en 1853 sous un badigeon puis restaurées vers 1858 par le peintre messin Charles-André Malardot.

La mobilisation : un lieu emblématique du Metz médiéval

L’église Saint-Eucaire est affectée au culte catholique et elle poursuivra cette activité pendant la restauration des peintures murales. Mais l’édifice est également ouvert au public en dehors des offices.

Les fidèles et les visiteurs, qui aiment se perdre dans les ruelles de l’ancienne ville de Metz, pourront en apprendre un peu plus sur les peintures grâce à l’installation d’un panneau d’information consacré à leur histoire et leur restauration.

Non loin de l’église se trouvent la Porte des Allemands, la promenade des remparts ou encore l’église Saint-Maximin et ses célèbres vitraux de Jean Cocteau. L’église Saint-Eucaire et ses peintures sont donc parfaites pour une halte médiévale dans le parcours touristique de Metz.

Par ailleurs, chaque 3 février, l’église accueille le pèlerinage traditionnel local et populaire de la Saint-Blaise. 40 à 50 000 petits pains sont vendus et bénis avant d’être distribués aux familles et aux amis des pèlerins venant de 50 km à la ronde.

Mise à jour le 01/04/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 150€

Pour 500€

checkmarkSvgInvitation pour 2 personnes à participer à une visite de groupe de l'église suivi d'une explication commentée par les restauratrices d'art (pendant les travaux) + remise d'un livre patrimonial sur Metz (dans la limite des stocks disponibles), à retirer à l'Hôtel de Ville