Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
L’église Saint-Martin, au cœur du bourg rural de Courpière dans le Puy-de-Dôme, a besoin de travaux d’étanchéité pour être préservée.
© Eglise Saint-Martin de Courpière - Mairie de Courpière
L’église Saint-Martin se situe au cœur du bourg de Courpière, dans un quartier où un cheminement piéton la relie à un belvédère en granite récemment aménagé sur le rempart médiéval. Depuis 2013, la générosité des donateurs a permis de recueillir plus de 75 000 € pour la réalisation des trois premières tranches de travaux de restauration extérieure de l’église. Grâce à la compétence des artisans d’art, le clocher, la façade Ouest et le chevet ont retrouvé leur beauté. La troisième tranche de travaux, maintenant terminée, a permis d’assurer l’étanchéité des toitures du bas-côté Nord et des chapelles construites sur la façade Nord. La portion de toiture non traitée, au Sud, nécessite une intervention complémentaire qui finalisera en 2021 la restauration extérieure de l’église avant de lancer en 2022 l’étude de la restauration intérieure.
2013
2016
2019
2021
L'église Saint-Martin de Courpière, fondée vers 1130 par Aymeric, évêque de Clermont, fut pendant plus de six cents ans le siège d'un prieuré de religieuses Bénédictines, sous l'autorité de la congrégation de Cluny. Elle est située en plein centre-ville dans un quartier où un cheminement piéton la relie à un belvédère en granit récemment aménagé et situé sur le rempart médiéval. Elle présente les caractéristiques du roman auvergnat du XIIe siècle. L'harmonie des proportions du chœur composé de trois absides est remarquable. Elle possède une cinquantaine de chapiteaux de bonne facture du même atelier que ceux de l'abbaye du Moutier de Thiers. Deux de ces chapiteaux sont remarquables :
L'église est classée Monument Historique depuis 1886.
La réalisation de ce projet ambitieux est menée par la Commune de Courpière et l’association Courpière-Renaissance, soutenues par Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Conseil départemental du Puy-de-Dôme. Mobilisons-nous pour sauvegarder ce patrimoine transmis par nos ancêtres et que nous confierons aux générations futures.
Mairie
Association Courpière Renaissance
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.