• Mon compte
  • EGLISE SAINT-MARTIN A COURPIERE

L’église Saint-Martin, au cœur du bourg rural de Courpière dans le Puy-de-Dôme, a besoin de travaux d’étanchéité pour être préservée.

Eglise
    EGLISE SAINT-MARTIN A COURPIERE
    pinMapSvgCOURPIERE
    4 530mobilisés
    4 530de dons
    sur 20 00023%
    17 donateurs685 jours restants

Le projet : restaurer l’église Saint-Martin de Courpière

L’église Saint-Martin se situe au cœur du bourg de Courpière, dans un quartier où un cheminement piéton la relie à un belvédère en granite récemment aménagé sur le rempart médiéval. Depuis 2013, la générosité des donateurs a permis de recueillir plus de 70 000 € pour la réalisation des deux premières tranches de travaux de restauration sur le clocher et la façade ouest et le chevet, partie la plus remarquable de l'édifice. Afin d'obtenir une étanchéité complète de l'édifice, la troisième tranche va terminer ce travail en reprenant les toitures du bas-côté Nord et des chapelles construites sur la façade Nord ainsi que les murs et les vitraux Sud et Nord. Votre générosité est indispensable pour mener à bien ce chantier de 319 000 €.

• 1ère tranche de travaux : restauration du clocher2013
    • 2ème tranche de travaux : restauration de la façade ouest et du chevet2016
    • 3ème tranche de travaux : restauration des toitures du bas-côté et des chapelles nord, des murs et des vitraux sud et nord2019

Le lieu et son histoire : une église romane auvergnate

L'église Saint-Martin de Courpière, fondée vers 1130, fut pendant plus de six cents ans le siège d'un prieuré de Bénédictines. Elle présente les caractéristiques du roman auvergnat du XIIe siècle. L'harmonie des proportions du chœur composé de trois absides est remarquable. Elle possède une cinquantaine de chapiteaux de bonne facture du même atelier que ceux de l'abbaye du Moutier de Thiers. La chapelle dédiée à la Vierge Marie à la troisième travée Nord fut construite au XVIème siècle et la chapelle Sainte-Philomène à la deuxième travée Nord au XVIIe siècle.

La mobilisation : transmettre ce patrimoine aux générations futures

La réalisation de ce projet ambitieux est menée par la Commune de Courpière et l’association Courpière-Renaissance, soutenues par Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Conseil départemental du Puy-de-Dôme. Mobilisons-nous pour sauvegarder ce patrimoine transmis par nos ancêtres et que nous confierons aux générations futures.

Mise à jour le 04/01/2021

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter