EGLISE SAINT-MARTIN A COURPIERE

L'église Saint-Martin de Courpière, fondée vers 1130, fut pendant plus de six cents ans le siège d'un prieuré de Bénédictines.

Elle est située en plein centre ville dans un quartier où, un cheminement piéton, la relie à un belvédère en granite récemment aménagé devant les cuisines des Bénédictines et situé sur le rempart médiéval.

Elle présente les caractéristiques du roman auvergnat du XIIe siècle. L'harmonie des proportions du chœur composé de trois absides est remarquable. Elle possède une cinquantaine de chapiteaux de bonne facture du même atelier que ceux de l'abbaye du Moutier de Thiers.

Nature des travaux

Depuis 2013, la générosité des donateurs a permis de recueillir plus de 70 000 € pour la réalisation des deux premières tranches de travaux de restauration extérieure de l'église.

Grâce à la compétence des artisans d'art, la première tranche a rendu sa beauté au clocher et à la façade Ouest

et la deuxième tranche a remis en valeur le chevet, partie la plus remarquable de l'édifice.

Afin d'obtenir une étanchéité complète de l'édifice, la troisième tranche va terminer ce travail en reprenant les toitures du bas-côté Nord et des chapelles construites sur la façade Nord : au XVI e siècle, la chapelle dédiée à la Vierge Marie à la troisième travée Nord et au XVIIe siècle la chapelle Sainte-Philomène à la deuxième travée Nord.

Elle reprendra aussi, les murs et les vitraux Sud et Nord.

Le montant total des travaux de cette dernière tranche s'élève à 319 041€ HT

L'implication nouvelle de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, de la Région, du Département, de la Commune et de l'Association Courpière-Renaissance avec le soutien de la Fondation du Patrimoine vont permettre la réalisation de  cet ambitieux projet .

Votre générosité est indispensable pour mener à bien ce chantier. Par l'intermédiaire de la Fondation du Patrimoine votre don bénéficiera d'une déduction fiscale.

Mobilisons-nous pour sauvegarder ce patrimoine transmis par nos ancêtres et que nous confierons aux générations futures.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi