L'église Saint-Martin de Suré

Contribuez au projet de création d'un vitrail

L'église Saint-Martin de Suré

© Eglise

pinMapSvgSURE

La commune est aux confins du Perche et du Saosnois, elle se situe en effet à 3 km de Mamers. Dans cette etite commune de 280 habitants, ses habitants comme ses élus restent attachés à la sauvegarde de leur patrimoine.

Depuis maintenant dix ans, ils s'attachent à restaurer, selon leurs moyens annuels, l'église Saint-Martin.

Ensemble, soutenons et encourageons la commune et l'association de sauvegarde religieux de Suré.

• 2011

1ère opération de souscription pour la restauration d'un vitrail

• 2018

Restauration du chemin de croix

• 2020

Création d'un vitrail

L’église Saint-Martin de Suré édifiée au XIIe siècle, a été largement remaniée au XVIe siècle. De ses origines romanes, l’église conserve un portail en plein-cintre avec un décor d’étoiles et de pointes de diamant. De part et d’autre du porche d’entrée, deux pilastres constituaient les limites de la façade romane d’origine. Le clocher du XVIe siècle s’élève au-dessus de la chapelle nord du transept. Il possède une toiture en pyramide avec lucarnes. Sa face nord abrite une niche dans laquelle se trouve une statue en pierre polychrome du XVIe siècle représentant Saint Martin en soldat romain, à cheval. À l’intérieur, dans le chœur, le retable du XVIe siècle présente les principales caractéristiques des retables de la région “Perche-Saosnois”, avec ses deux fausses portes latérales de style Louis XIII. Il est en bois polychrome marbré. Quatre colonnes le divisent en trois parties. Une corniche comportant un fronton avec une statue de Saint Martin en costume d’évêque relie les trois parties. La partie centrale du retable est occupée par un chef-d’œuvre, une huile sur bois de chêne représentant la Cène. Datée de 1629, elle a été restaurée en 2000. Seize stalles en bois sculptés du XVIe siècle garnissent les côtés du chœur. Une grille en fer forgé sépare le chœur de la nef.

Mise à jour le 16/01/2024