EGLISE SAINT MARTIN DE SURÉ

"L’église Saint Martin de Suré édifiée au XIIème siècle, a été largement remaniée au XVIème siècle.

De ses origines romanes, l’église conserve un portail en plein cintre avec un décor d’étoiles et de pointes de diamant. De part et d’autre du porche d’entrée, deux pilastres constituaient les limites de la façade romane d’origine.

Le clocher du XVIème siècle s’élève au dessus de la chapelle Nord du transept. Il possède une toiture en pyramide avec lucarnes. Sa face nord abrite une niche dans laquelle se trouve une statue en pierre polychrome du XVIème siècle représentant Saint Martin en soldat romain, à cheval.

A l’intérieur, dans le chœur, le retable du XVIème siècle présente les principales caractéristiques des retables de la région “Perche-Saosnois”, avec ses deux fausses portes latérales de style Louis XIII. Il est en bois polychrome marbré. Quatre colonnes le divisent en trois parties. Une corniche comportant un fronton avec une statue de Saint Martin en costume d’évêque relie les trois parties. La partie centrale du retable est occupée par un chef-d’œuvre, une huile sur bois de chêne représentant la Cène. Datée de 1629, elle a été restaurée en 2000.

Seize stalles en bois sculptés du XVIème siècle garnissent les côtés du choeur. Une grille en fer forgé sépare le chœur de la nef.

A l’intérieur de la chapelle nord du transept, on peut admirer une peinture sur bois, restaurée en 2002 représentant l’Annonciation. Les trous que l’on aperçoit dans la voûte d’ogive laissent passer les cordes permettant d’actionner les cloches.
Dans cette chapelle nord se trouve le confessionnal en bois sculpté et un joli lutrin sur lequel repose un psautier.

On trouve, à l’intérieur de la chapelle sud du transept, une troisième peinture sur bois restaurée en 2003, représentant la crucifixion. Sur le coté ouest de la Chapelle Sud se trouve une statue en pierre polychrome de Saint Sébastien, du XVIème siècle. Le bassin des fonts baptismaux est en pierre blanche, calcaire de la région.

La nef, le choeur ainsi que la chapelle Sud du transept, présentent une charpente traditionnelle des édifices religieux du Perche, avec extraits et poinçons. L’ensemble est voûté de lambris de châtaignier."

<em>Texte de la commune de Suré</em>

Médias

Nature des travaux

<strong>Tranche 4 (2014-2015) : </strong>
- Réfection des soubassements de 18 bancs,
- Restauration de la petite porte côté choeur,
- Réfection des marches d'entrée de la petite porte.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine