Chemin de Croix de l'église Saint-Nicolas d'Amfroipret

Aidez nous à restaurer le chemin de croix de l'église Saint-Nicolas

Chemin de Croix de l'église Saint-Nicolas d'Amfroipret
pinMapSvgAMFROIPRET - Nord

Le projet

Le village d'Amfroipret, situé entre Le Quesnoy et Bavay, s’étire le long de la route qui relie Gommegnies à Bermeries, et possédait au XVIIème un important château qui était la demeure de la famille de HAYNIN ; l’église actuelle construite au XVIIIème siècle possède la dalle funéraire d’une demoiselle de cette famille.

La municipalité et la population sont très attachées à son patrimoine et notamment à son église, l'église Saint Nicolas, qui renferme plusieurs éléments mobiliers protégés au titre des Monuments Historiques, comme cette dalle funéraire.

Le chemin de croix de l'église Saint Nicolas n'a pas cette chance et le financement de sa restauration nécessite la mobilisation de tous.

Les quatorze stations du chemin de croix, œuvres des artistes Moreau et Gamblier sont réalisées de la même manière. Il s’agit ici de peintures à l’huile sur toile montées sur châssis fixes. ces peintures sont insérées dans des cadres de bois peints et dorés, et ornés d'éléments décoratifs découpés en partie supérieure précisant notamment le numéro des stations.

Or aujourd'hui, les cadres en bois présentent de nombreuses traces d'infection d'insectes xylophages et les toiles de nombreuses déchirures ou perforations. Il est grandement temps d'intervenir pour palier à tout cela !

Le lieu et son histoire

L'église d'Amfroipret est reconstruite pour les paroisses d'Amfroipret et de Bermeries entre 1860 et 1862 d'après un projet de Jules Fiévet de 1857. Le clocher est réparé en 1901 suite aux dégâts causés par la foudre.

L'église est construite en brique sur un soubassement de grès subsistant de l'ancienne église. La façade pignon est décorée d'un motif décoratif imitant les bandes lombardes et couronnée par un clocher.

La toiture à deux pans et la flèche du clocher sont couverts d'ardoise. L'édifice est composé de trois vaisseaux et quatre travées. Les bas-côtés ont des chevets plats et la nef est terminée par une abside peu profonde abritant le chœur.

L'édifice s'élève sur un seul niveau (grandes arcades) , retombant sur des colonnes de pierre de Marbaix. Les murs en brique sont recouverts d'un enduit, souligné par un décor. La nef est couverte d'une voûte en berceau et les bas-côtés de voûtes en pendentif. le sol est constitué d'un dallage de pierre bleue.

informations tirée de la notice visible sur le site internet "villes et villages de l'Avesnois".

un lieu cultuel et culturel ouvert à tous

Ce projet s'inscrit dans l'objectif de relier entre elles les ""églises ouvertes" du territoire de Mormal et plus largement autour d'Amfroipret et de proposer un circuit aux touristes mettant en valeur les patrimoines culturels et cultuels du Pays de Mormal en partenariat avec l'Office de Tourisme de l'Avesnois, et le Parc Naturel Régional de l'Avesnois. Par ailleurs, ce lieu se trouve à proximité des Jardins Partagés de la commune d'Amfroipret qui sont un lieu de détente et de rencontres intergénérationnelles.

Ainsi, après la restauration totale de l'édifice et de l'ensemble de son mobilier, la commune inscrira l'église Saint Nicolas dans le "réseau des églises ouvertes" afin de la faire connaitre, de la promouvoir auprès des visiteurs potentiels.

Elle sera ouverte régulièrement en semaine ainsi que lors des Journées Européennes du Patrimoine. De manière régulières, des manifestations culturelles (concerts, expositions, etc) seront organisées en parallèle des célébrations cultuelles vouées à ce lieu.

Mise à jour le 23/04/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)