Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Une collecte pour restaurer l'église de La Chapelle Bertrand
© Eglise Saint-Saturnin de La Chapelle Bertrand
68%
Définition des montants
La commune de La Chapelle Bertrand entame la deuxième phase de travaux pour la restauration de son église Saint Saturnin. Précédemment, des travaux de réhabilitation ont été réalisés pour faire face notamment aux risques d’effondrement des voûtes en plâtre. Dans cette continuité, la commune poursuit ces travaux de valorisation de son église. Ils sont indispensables pour assurer la pérennité de cet édifice, son utilisation et sa mise en valeur. Cette campagne de dons porte sur les travaux de menuiserie intérieure.
Début des travaux et ouverture de la 1ère collecte
Fin de la 1ère tranche et clôture de la collecte
Ouverture de la 2ème collecte pour une nouvelle tranche de travaux
Inauguration
Historiquement, il est difficile de dater avec précision l’église de La Chapelle Bertrand dédiée à Saint-Saturnin. Toutefois, quelques éléments architecturaux caractéristiques de l’art roman permettent d’avancer l’hypothèse d’une construction au XIIe siècle. A l’intérieur subsistent des traces de peintures murales, notamment une litre funéraire. D’importants travaux ont été réalisés au cours des siècles, comme l’ajout d’un transept et d’une sacristie ainsi que la reconstruction de la façade principale avec l’installation au XIXe siècle d’un clocher-porche couvert d’une flèche d’ardoise.
Le projet de restauration de l'église s’inscrit dans la mise en œuvre d’une politique de valorisation du patrimoine et d’une sensibilisation de la population locale et touristique à la qualité architecturale. La Commune avec l’appui du service animation du patrimoine communautaire et de l’association Capella Bertrandi souhaite mettre en place des actions pour valoriser l’architecture, le patrimoine et le cadre de vie : visites-guidées, expositions, ateliers, conférences, journées du patrimoine, spectacles.
Le montant global mobilisé comprend les sommes suivantes :
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.