• S'informer

pinMapSvgLA CHAPELLE BERTRAND

Détails des montants

Les commentaires

La commune de La Chapelle Bertrand entame la deuxième phase de travaux pour la restauration de son église Saint Saturnin. Précédemment, des travaux de réhabilitation ont été réalisés pour faire face notamment aux risques d’effondrement des voûtes en plâtre. Dans cette continuité, la commune poursuit ces travaux de valorisation de son église. Ils sont indispensables pour assurer la pérennité de cet édifice, son utilisation et sa mise en valeur. Cette campagne de dons porte sur les travaux de menuiserie intérieure.

• 2016Début des travaux et ouverture de la 1ère collecte
    • 2019Fin de la 1ère tranche et clôture de la collecte
    • Octobre 2021Ouverture de la 2ème collecte pour une nouvelle tranche de travaux
    • Octobre 2022Inauguration

Un peu d'histoire

Historiquement, il est difficile de dater avec précision l’église de La Chapelle Bertrand dédiée à Saint-Saturnin. Toutefois, quelques éléments architecturaux caractéristiques de l’art roman permettent d’avancer l’hypothèse d’une construction au XIIe siècle. A l’intérieur subsistent des traces de peintures murales, notamment une litre funéraire. D’importants travaux ont été réalisés au cours des siècles, comme l’ajout d’un transept et d’une sacristie ainsi que la reconstruction de la façade principale avec l’installation au XIXe siècle d’un clocher-porche couvert d’une flèche d’ardoise.

«
    Comme lors de la 1ère phase des travaux de restauration de l'église, l'association Capella Bertrandi souhaite à nouveau s'y associer, ayant pour vocation d'accompagner la commune pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine.

Jacky Prêt, Vice-Président de l'association Capella Bertrandi

»
    «
    Fier de transmettre ce patrimoine du XIIe siècle et un lieu de culte digne pour les célébrations aux générations futures.

Eric CHEVALIER, maire de La Chapelle Bertrand

»

La mobilisation de toute une commune

Le projet de restauration de l'église s’inscrit dans la mise en œuvre d’une politique de valorisation du patrimoine et d’une sensibilisation de la population locale et touristique à la qualité architecturale. La Commune avec l’appui du service animation du patrimoine communautaire et de l’association Capella Bertrandi souhaite mettre en place des actions pour valoriser l’architecture, le patrimoine et le cadre de vie : visites-guidées, expositions, ateliers, conférences, journées du patrimoine, spectacles.

Le montant global mobilisé comprend les sommes suivantes :

• 25 000 euros du mécénat de l'AG²R LA MONDIALE (2017)
    • 4 000 euros du Club de mécènes des Deux-Sèvres (2017)
    • 7 089 euros de la Fondation du patrimoine (2016)
    • montant des dons
    Mise à jour le 30/11/2021