EGLISE SAINT SATURNIN DE LA CHAPELLE BERTRAND

Ce projet a bénéficié d'un soutien d'AG2R LA MONDIALE dans le cadre de son mécénat en faveur de la Fondation du patrimoine.

La restauration des vitraux a reçu le soutien du Club de mécènes du Patrimoine des Deux-Sèvres.

Il est difficile de dater avec précision l’église de La Chapelle Bertrand dédiée à Saint-Saturnin. Toutefois, quelques éléments architecturaux caractéristiques de l’art roman permettent d’avancer l’hypothèse d’une construction au XIIe siècle. A l’intérieur subsistent des traces de peintures murales, notamment une litre funéraire. D’importants travaux ont été réalisés au cours des siècles, comme l’ajout d’un transept et d’une sacristie ainsi que la reconstruction de la façade principale avec l’installation au XIXe siècle d’un clocher-porche couvert d’une flèche d’ardoise.

actualité
du projet

La Chapelle Bertrand, le projet reçoit le soutien de l'AG2R LA MONDIALE

Depuis avril 2015, l’église Saint-Saturnin de La Chapelle Bertrand (79) est fermée au public mais, grâce à Mme le Maire et son équipe municipale ainsi que l’association Capella Bertrandi, le sauvetage...

Nature des travaux

Le diagnostic des désordres de l’église Saint-Saturnin établi par le Cabinet NIGUES, a fait apparaitre un risque d’effondrement imminent des voûtes platières.
L’église a été fermée par arrêté municipal en 2015. D’autres désordres ont également été constatés au niveau des maçonneries, affectées par des remontées capillaires, des vitraux et des menuiseries.
Les travaux de restauration sont indispensables pour assurer la pérennité de cet édifice et sa réouverture.

• AG2R LA MONDIALE

• CLUB DE MECENES DU PATRIMOINE

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux